Le MELCC estime que c’est aux municipalités de décider

ENVIRONNEMENT.   À la Ville de Shawinigan qui demandait par résolution en novembre 2020 que le gouvernement du Québec adopte une politique nationale de contrôle des insectes piqueurs, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) lui a répondu quelques mois plus tard que les municipalités sont les mieux placées pour déterminer les besoins de leur population et les consulter à cet égard.

Dans cette réponse transmise en juin 2021, le ministère précise qu’au niveau du gouvernement fédéral, quelques pesticides sont homologués contre les insectes piqueurs. Le Bti, un des seuls biopesticides, est celui qui est le moins toxique pour cet usage. C’est celui qui est majoritairement utilisé au Québec et il représente 0,03 % des ventes totales de pesticides au Québec. Son homologation a été réalisée en 1982 par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada et sera revue en 2024.

Le MELCC ajoute qu’au niveau du gouvernement provincial, un encadrement rigoureux est déjà prévu par l’obligation d’obtenir une autorisation et qu’en fonction des résultats des différents travaux de recherche, ceux-ci permettront notamment d’alimenter l’éventuelle révision des critères de délivrance des autorisations comme prévu dans le cadre d’intervention du MELCC pour une gestion responsable des pesticides.

En résumé, comme indiqué lors de la séance publique, l’utilisation du Bti est toujours homologuée par le fédéral et son utilisation est encadrée par Québec. De plus, selon un sondage réalisé en 2020 auprès des citoyens de Shawinigan, 87 % des répondants étaient favorables au service de contrôle des insectes piqueurs.

Le Programme de contrôle des insectes piqueurs est donc maintenu pour 2022. Les propriétaires ne souhaitant pas obtenir de traitement au Bti sur leur terrain peuvent effectuer une demande d’exclusion en remplissant le formulaire sur le site web de la Ville à www.shawinigan.ca/insectespiqueurs.

Toutefois, cette exclusion ne dispense pas les frais liés au Programme de contrôle des insectes piqueurs, car tous les citoyens de Shawinigan bénéficient de ce programme sur le territoire.