Le mystère de la chambre hyperbare
OXYSOINS. La chambre hyperbare semble avoir des effets miraculeux sur bien des enfants et personnes victimes d’un accident. Le co-propriétaire Jean-François Tremblay de la compagnie OxySoins a tenté d’expliquer le fonctionnement de cette machine, également utilisée par les meilleurs athlètes de la planète lors d’une blessure.
Spécialisée dans la location de chambres hyperbares portatives, la compagnie OxySoins croit en ses bienfaits. «Elle amène plus d’oxygène dans le corps et le cerveau. Ce milieu fermé force l’air, qui est plus pur dans une plus grande proportion que dans la vie de tous les jours, à aller dans le sang. C’est l’essence du corps humain. On entend souvent que certains enfants ont manqué d’air à la naissance et avec notre produit, on voit certains muscles recommencer à fonctionner plus normalement. La chambre aide également au vocabulaire des enfants», a raconté Jean-François Tremblay, qui fait équipe avec Isabelle Meilleur dans cette aventure.
Depuis un peu plus d’un an, la compagnie de Drummondville aide des familles aux quatre coins du Québec, dont celle de Martin Pomminville et Myriam Ayotte. «Jusqu’à maintenant, je n’ai vu que des réussites. Après un certain nombre d’années, les résultats ne sont plus aussi étonnants. Dans la littérature, il est écrit que le cerveau se développe jusqu’à cinq ans. La chambre hyperbare sert également aux personnes victimes d’un accident, afin d’aller rechercher ce qu’ils ont perdu. Une soixantaine de joueurs de la Ligue nationale de football ont une chambre hyperbare personnelle à la maison. Les équipes s’en servent pour accélérer le processus de guérison des blessures».