Le niveau de la rivière tend à se stabiliser
INONDATION. La Ville de Shawinigan a rencontré les médias lundi après-midi afin de faire le point sur les inondations aux abords de la rivière Saint-Maurice pour le secteur de Grand-Mère. Le niveau d’eau tend à se stabiliser, mais les autorités déploient tout en leur pouvoir afin de surveiller cette situation importante de près.
Les travaux publics, le Service de sécurité incendie et la sécurité publique se trouvent dans le secteur de l’avenue du Beau-Rivage. Une rencontre d’information est prévue pour les citoyens du secteur ce soir à 19h au Club de curling de Grand-Mère.
Lors du point de presse, le maire Michel Angers indiquait s’être déplacé dans le secteur de l’avenue du Beau-Rivage plusieurs fois depuis vendredi dernier. «Les informations que nous avions à ce moment pouvaient nous laisser craindre le pire. Je viens d’être en communication avec Hydro-Québec, qui est l’entité qui nous donne le maximum d’informations. À cause du couvert de neige qui est à 150% du couvert d’un hiver habituel. Il est question de prévisions entre 30 et 60 millimètres de pluie au cours des prochaines journées. Jusqu’à maintenant, ça semble être sous contrôle. Hydro-Québec nous dit qu’il est fort probable que le niveau d’eau pourrait atteindre ce qu’il était dimanche soir, donc un niveau important, mais non critique. Dans le pire des scénarios, soit qu’il y ait un orage près des bassins versants, on peut s’attendre à un débit d’eau supplémentaire de 15 à 20%, ce qui pourrait faire augmenter le niveau de l’eau d’une soixantaine de centimètres.»
Le directeur du Service incendie, François Lelièvre indique que le niveau de la rivière à grimpé de trois mètres depuis vendredi dernier. «On est dans une partie où la rivière monte rapidement comparativement à d’autres places. On est entre deux barrages. Si la pluie baisse un peu ça va aider à maintenir le niveau. Présentement, il y a 50 résidences que nous ciblons à risque si le niveau de la rivière grimpe où nous devrons évacuer 130 personnes environ. Mais pour le moment, il n’y a pas d’évacuation, sauf pour une maison en raison de fissures importantes dans la maison ayant causé des infiltrations d’eau. On demande aux citoyens de ne pas utiliser la rivière en raison des courants excessifs.»
Pour le maire Angers, Hydro-Québec a fait le maximum afin de pouvoir retenir l’eau du réservoir Gouin, et un autre réservoir est prêt à recevoir de l’eau. «Hydro-Québec va retenir l’eau autant que possible, mais étant donné que nous sommes ici dans un goulot d’étranglement, le lit de la rivière sort rapidement.»