Le nouvel écocentre passe de 4,1 M$ à 5,8 M$

SHAWINIGAN.  Le nouvel écocentre de Shawinigan qui sera construit cette année au secteur Grand-Mère à proximité du garage municipal coûtera finalement plus de 5,8 M$ à Énercycle.

En janvier 2022, les municipalités affiliées à Énercycle avaient toutes adopté un règlement d’emprunt de 4,1 M$ pour le nouvel écocentre de Shawinigan. 

Mais lors de la dernière assemblée publique de la Ville de Shawinigan, on apprenait que le projet passait à un coût de 5,8 M$.

Rappelons que l’écocentre actuel situé sur l’avenue de la Transmission devra être décontaminé ainsi que le site de dépôt de neige, et ce sera la future zone d’innovation qui sera construite à cet endroit

Les travaux de décontamination devraient débuter en juillet dernier, tandis que le nouvel écocentre du secteur Grand-Mère devrait être achevé à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Qu’est-ce qui explique la hausse des coûts du projet? « Il y a eu des demandes supplémentaires du ministère de l’Environnement, indique le maire de Shawinigan Michel Angers qui est aussi le président d’Énercycle. Comme le nouvel écocentre sera près du garage municipal, il a eu des demandes pour l’eau de ruissellement et les bassins, des demandes qui n’étaient pas prévues à l’origine. Aussi, quand le premier règlement d’emprunt a été adopté l’an passé, les études avaient été faites avant la folie pandémie et l’inflation qu’on connaît aujourd’hui. C’est donc le coût réel mis à jour. »

La Ville demandera donc à la population d’aller porter leurs objets désuets à l’écocentre actuel en mai et juin au plus tard, avant que les travaux de décontamination prévus en juillet ne soient amorcés. « À partir du début des travaux de décontamination, on aura sûrement une entente avec Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Saint-Étienne-des-Grès afin que les gens puissent se départir de leurs objets dans ces écocentres comme on ne connaît pas le temps total du nouvel écocentre », précise le maire Angers.