Le parc Antoine-St-Onge demeure le projet majeur de 2024

SHAWINIGAN.  Les élus shawiniganais ont adopté en séance extraordinaire lundi le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2024-2026. Comme le projet de réfection du parc Antoine-St-Onge et de sa piscine n’a pas été réalisé cette année, il a été reconduit pour 2024 et demeure le projet majeur.

La Ville a adopté son PTI trois mois avant le budget municipal, et la tradition veut qu’il soit adopté en décembre du même coup que le budget. Pourquoi en devancer l’adoption?

« Ça fait 3-4 ans qu’on songe à devancer l’adoption du PTI en septembre, parce que ça nous permet d’aller en appel d’offres le plus vite possible. On sait que si on est les premiers à lever la main pour des règlements d’emprunt et des appels de proposition, en règle générale on a de meilleurs prix. On l’a testé l’an dernier avec le 2,5 M$ pour l’asphalte et on a eu de meilleurs prix en étant en action plus tôt. Toutes les villes du Québec commencent à avoir cette tendance d’adopter le PTI plus tôt en septembre. Et idéalement, l’objectif est d’en arriver à adopter le budget annuel plus tôt aussi », explique le maire de Shawinigan Michel Angers.

Le Programme prévoit des investissements de 46,8 M$ pour 2024, de 48 M$ pour 2025 et de 70 M$ pour 2026, pour un total d’investissements de 164,8 M$.

Un montant de 8,15 M$ est prévu pour le parc Antoine-St-Onge, dont la Ville a reçu une subvention de 3,5 M$, soit 43% provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

Un montant de 7,6 M$ est destiné pour le développement de la zone d’innovation, ce qui comprend la décontamination du site de l’avenue de la Transmission et la préparation des travaux visant à refaire l’artère. Des travaux, financés à 100 % par une subvention du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCFP).

Il est à noter que le montant annuel de 2,5 M$ pour le pavage des rues a été reconduit. Il s’agira de la deuxième année consécutive où le montant est de 2,5 M$, il était de 2 M$ auparavant.

Une somme de 1 M$ est prévue pour le réaménagement de la marina à Grand-Mère, notamment pour la construction d’un stationnement pour les utilisateurs de la marina.

Un montant de 4 M$ est avancé pour la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP), dont 2 M$ pour l’acquisition de l’Actiflo, 75 000$ pour les travaux et le suivi du ruisseau du lac Perchaude et 2 M$ pour le projet global de la STELAP.

Un montant de 2,5 M$ a été prévu pour la mise à niveau des infrastructures sous-terraines du secteur Saint-Georges. 

Des jeux d’eau devraient faire leur apparition au secteur de Saint-Gérard-des-Laurentides en 2024 pour un investissement de 450 000$.

En cumulant les règlements d’emprunts, les investissements devraient être de 15,1 M$ pour la prochaine année, ce qui respecte la barre maximale des 16 M$ annoncée il y a plusieurs années afin de contrôler la dette de la Ville.