Le parc national réduit son empreinte lumineuse

Inspiré par une initiative semblable menée au parc national du Mont-Mégantic, le parc national de la Mauricie a procédé dans les derniers mois à un renouvellement complet de son parc de luminaires dans le but de réduire la pollution lumineuse.

Dans le cadre du programme d’investissement dans les infrastructures amorcé en 2015, Parcs Canada a ainsi procédé au remplacement de 38 lampadaires à son site de la Mauricie. Ces lampadaires, situés aux trois entrées du parc (Saint-Jean-des-Piles, Saint-Mathieu et Saint-Gérard) ainsi qu’à l’entrée du terrain de camping de la Rivière-à-la-Pêche, étaient en place depuis plus de 30 ans et utilisaient des lampes à sodium, une technologie désuète et énergivore.

Les nouveaux lampadaires au LED permettent une économie d’énergie de l’ordre de 80%, en plus de diminuer l’émission de gaz à effet de serre. En éclairant vers le bas, ils contribuent à réduire la pollution lumineuse.

En plus des lampadaires, les autorités du parc ont aussi changé les luminaires sur les 30 bâtiments rénovés ou reconstruits pour un total approximatif de plus de 350 luminaires remplacés qui respectent dorénavant les normes au sujet de la couleur de rendu et de la ligne d’horizon.

Le parc national de la Mauricie n’a cependant pas encore le statut du parc national du Mont-Mégantic qui a obtenu dès 2007 la certification Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, décernée par l’International Dark-Sky Association. Il faut dire que pour mener à bien son projet, le fameux site abritant un observatoire a obtenu la collaboration d’une trentaine de municipalités environnantes, dont la Ville de Sherbrooke, qui ont toutes converties leur système de luminaires afin de pouvoir contempler les étoiles à la tombée du jour.