Le «Patch Adams de l’éducation»
PERSÉVÉRANCE. Après 14 ans de bons et loyaux services, Bazou le clown accroche son nez. C’est pour mieux laisser la place au nouveau projet de l’enseignant en adaptation scolaire Luc Bourassa, soit une conférence sur le thème de la persévérance bâtie à partir de témoignages de jeunes qui ont marqué son parcours ces 20 dernières années.
«Je n’ai jamais escaladé l’Everest, je n’ai jamais eu d’accident dans ma jeunesse, je ne suis pas un athlète olympique. Eh oui, vous manquez une heure de cours pour aller écouter un autre enseignant», annonce d’entrée de jeu Luc Bourassa au début de sa conférence intitulée «Lâche pas, t’es capable».
Elle est là la force de son message: il parle d’une réalité à laquelle peuvent s’identifier les adolescents. En bon clown, il tenait à faire rire et pleurer avec cinq portraits de jeunes adultes qu’il a côtoyés. À travers ces témoignages, Luc Bourassa parle de cette persévérance qu’il connait bien lui-même pour avoir eu un parcours tumultueux avant de devenir enseignant.
Pas un parcours en ligne droite
Par cette conférence, Luc Bourassa met en commun plusieurs intérêts: la scène, l’humour, la magie, la musique, la vidéo et le contact avec les adolescents. «Tout a fini par me servir», constate-t-il, encore aux débuts de ce projet qu’il murit depuis trois ans.
D’abord renvoyé du Cégep parce qu’il y trainait depuis trop longtemps, tentant de se convaincre qu’il aimait autre chose que la musique et la création, il a dû très tôt faire une demande d’aide sociale. C’est là que sa copine de l’époque – aujourd’hui la mère de ses trois enfants – l’a inscrit à l’université à son insu en enseignement en adaptation scolaire. C’est donc «par accident» qu’il a découvert cette profession. À travers les stages, la musique dans les bars, le travail à temps partiel et un premier enfant, il a fini par obtenir son diplôme.
«Je suis peut-être encore un peu ado à mes heures. J’ai de la misère à me fondre dans le moule. Je ne regarde jamais la parade. Je suis dans la parade, ou je suis chez nous.» C’est probablement ce qui fait qu’il entretient un contact particulier avec les adolescents qu’il croise. Régulièrement, d’anciens élèves prennent contact avec lui pour lui dire qu’il a changé leur vie pour le mieux.
Il y a quelques années une de ses collègues l’a surnommé «le Patch Adams de l’éducation», un titre qu’il aime bien encore aujourd’hui.
«J’ai toujours dit que je ne me voyais pas enseigner toute ma vie», raconte-t-il. Il lance à la blague qu’il va bientôt devenir conférencier à temps plein… une blague sous laquelle se cache peut-être une part de vérité.
Au revoir Bazou
«Bazou a accroché son nez en septembre, au Festival Western de St-Tite, après 14 ans de bons et loyaux services. J’avais fait le tour. Ça exige beaucoup d’heures. Je ne peux pas mener ces deux projets de front», reconnait Luc Bourassa.
Cette décision a été difficile pour lui. «J’adore mettre mon costume de clown et faire rire le monde… La dernière journée du festival, je me suis filmé pendant que je me maquillais pour la dernière fois. Je pleurais, le maquillage coulait partout. C’était catastrophique, je suis ressorti les yeux rouges, le maquillage tout croche», raconte-t-il en riant. Toute bonne chose a une fin, semble-t-il.
Conférences à venir
Jusqu’à maintenant, Luc Bourassa a pu roder sa conférence trois fois à l’école secondaire des Chutes où il travaille, en plus d’une conférence à l’école secondaire Val-Mauricie et une autre à La Tuque en janvier. Les réactions sont très positives jusqu’à maintenant, tant du côté des professeurs que des élèves. Il aimerait éventuellement élargir son auditoire.
Il était d’ailleurs de passage à l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite le 13 février dernier, là où son projet de cirque a vu le jour. Le 15 février, il sera à Saint-Alexis-des-Monts, puis, le 16 février il sera à l’école secondaire du Rocher à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire.
Une conférence ouverte au grand public est prévue le 22 février prochain, à 19h30, à l’auditorium de l’école secondaire des Chutes. Les billets au coût de 10$ seront en vente à la porte.
Les 27 et 28 avril 2017, Luc Bourassa sera du Congrès de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) à Québec, devant plusieurs enseignants de la province.
À l’agenda
15 février – Saint-Alexis-des-Monts, école des Boisés
16 février – Shawinigan (Grand-Mère), école secondaire du Rocher
22 février – Conférence ouverte à tous, auditorium de l’école secondaire des Chutes
27-28 avril – Québec, Congrès de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET)