Le Pavillon Faberhaus de Faberca

L’entreprise Shawiniganaise Faberca participait du 10 au 13 février au Salon chalets et maisons de campagne à Montréal. Elle y présentait en primeur son tout nouveau Pavillon Faberhaus.

Né du mariage de l’efficacité et de la qualité du préfabriqué sur mesure, le pavillon propose une répartition des lieux et une gestion de l’espace particulier. Il est considéré comme résidence secondaire dont la surface totale habitable de 376 pi² est répartie sur deux étages. «Nous voulions faire un bâtiment avec une petite surface habitable, mais fonctionnelle. Du même coup, ça abaisse le coût de construction d’un bâtiment où les gens ne passent que quelques semaines ou quelques mois», explique le copropriétaire de Faberca, Pierre Beaudoin.

Répondant à la tendance écoénergétique, le pavillon est autonome du point de vue énergétique. L’utilisation de panneaux solaires, du propane et des principes du solaire passif lui confèrent toute son indépendance.

Le pavillon est avant tout conçu pour ceux et celles qui veulent «vivre dehors.» La formule du préfabriqué avec ses assemblages modulaires, finis à 95% en usine, s’adapte à peu près à tous les types de terrain.

Le design contemporain s’inspire de la nature avec un revêtement extérieur en cèdre blanc et en acier et ses portes et fenêtres en acajou ou cèdre pré-teint en usine. Le pavillon est également pourvu d’une grande porte s’ouvrant sur une terrasse en mélèze qui offre un maximum de luminosité à l’intérieur. Une large fenêtre horizontale permet de voir à l’extérieur à partir du salon. Le plancher du rez-de-chaussée est en béton poli alors que le plancher de l’étage et les plafonds sont en bois laminé. La douche est ouverte et composée de panneaux de verre.

La cuisine moderne est complète et offre une organisation ergonomique avec des comptoirs et éviers de béton. Tout le mobilier ainsi que les armoires sont en noyer. Le foyer de béton à l’éthanol complète l’ameublement et ajoute à l’ambiance feutrée. La chambre à coucher est située à l’étage, elle permet de recevoir les adultes et deux enfants. Les meubles rétractables installés dans la salle à manger et le salon se bougeront pour accueillir trois autres adultes pour une nuitée. Finalement, une division en polycarbonate illuminé sert à la fois d’éclairage et de séparation spatiale.

Le prix de base de ce pavillon entièrement fabriqué au Québec est de 89 000$ et il exclut les coûts reliés à l’achat du terrain, les taxes d’usage, la préparation du sol et du terrain, la fondation ainsi que l’installation des services reliés à l’alimentation d’eau et des égouts.

Faberca est une entreprise spécialisée dans la conception, l’assemblage et l’exportation de maisons préfabriqués. L’entreprise a été victime d’un incendie l’an passé et la production est temporairement localisée ailleurs à Shawinigan. L’usine sera reconstruite éventuellement. «Les plans sont en voie d’être terminés, on devrait démarrer le projet au printemps 2011, toujours au même endroit, sur la Burrill», avance M. Beaudoin.