Le pot demeurera illégal…

Sans grande surprise, le ministre de la Justice et Procureur général du Canada, Rob Nicholson, ne donnera pas suite à la proposition d’un citoyen de Notre-Dame-de-Montauban de décriminaliser l’usage du cannabis.

Rappelons que le 27 octobre dernier, le député de Saint-Maurice/Champlain, Jean-Yves Laforest, déposait à la Chambre des communes une pétition initiée par Gérard Godbout demandant au gouvernement de suivre les recommandations du Rapport du comité spécial du Sénat sur les drogues illicites dont l’une des conclusions est de décriminaliser l’usage du cannabis.

Selon les règles en vigueur à la Chambre des communes, le gouvernement est obligé de fournir une réponse à chaque pétition dans les 45 jours civils suivant sa présentation. Le ministre Nicholson a donc fait parvenir le 6 décembre dernier au député bloquiste sa réponse.

«Au Canada, toute politique relative aux drogues doit être élaborée en tenant compte des politiques nationales en matière de santé et de programmes sociaux, des mandats fédéraux et de la volonté de la population du Canada. Il faut également prendre en considération les obligations du Canada en vertu des conventions internationales, y compris le criminalisation d’une gamme d’activités liées aux drogues illicites.

Dans ce cas comme dans tous les autres, le Gouvernement du Canada applique des politiques qui sont appropriées pour la population canadienne. En conséquence, la décriminalisation du cannabis ne figure pas dans les plans du gouvernement.», écrit le Procureur général du Canada.

Insatisfait de la clarté de cette réponse, Gérard Godbout a sollicité une nouvelle rencontre avec son député fédéral… qui lui a refusé disant que le dossier était maintenant clos. «Antidémocratique et erreur stratégique», a commenté M. Godbout à lL’Hebdo à propos de la décision de Jean-Yves Laforest de ne pas vouloir aller plus loin dans ce dossier.

Le résident de Notre-Dame-de-Montauban, dont la maison est construite en chanvre, n’entend pas en rester là. Il prépare maintenant une autre pétition demandant au gouvernement, au nom des 500 000 citoyens au pays qui ont un casier judiciaire pour possession de cannabis, de tenir un référendum sur la légalisation de la marijuana.

Et comme il ne croit pas que le député de Saint-Maurice/Champlain voudra redéposer une autre pétition en son nom, M. Godbout entend se tourner vers d’autres députés de la région pour pousser plus loin sa requête.