Le presbytère du Lac-à-la-Tortue transformé en auberge
LAC-À-LA-TORTUE. Depuis deux ans, le presbytère St-Théophile du secteur Lac-à-la-Tortue est à vendre. Au cours de la dernière assemblée extraordinaire du conseil municipal de Shawinigan, un changement de règlement de zonage a été demandé afin de transformer le presbytère en une auberge.
Toutefois, tout est conditionnel à l’acceptation du règlement de zonage. Si tout se déroule comme prévu, le changement de zonage pourrait être officialisé lors de l’assemblée régulière de septembre.
«Nous avons eu différents projets sur la table depuis deux ans, indique Roger Langevin, le président de la fabrique de la paroisse. Il y avait un projet de résidence pour personnes âgées et une maison pour personnes handicapées, mais les lois gouvernementales sont sévères. Il aurait fallu un ascenseur, des gicleurs, etc. C’est au printemps que nous avons eu une offre pour une auberge par des investisseurs locaux, et elle a été acceptée par l’évêque du Diocèse de Trois-Rivières. Le projet repose maintenant sur l’acceptation du changement de zonage.»
Selon M. Langevin, l’auberge serait centrée sur le cyclisme. «Le tour du lac est une belle place pour faire du vélo, et en plus nous aurons du bel asphalte neuf!»
Si tout se déroule bien, la prise de possession de l’immeuble par les acheteurs se ferait le 1er octobre prochain.
Au cours du week-end, il y aura une porte ouverte au presbytère pour la vente de biens et de meubles, le samedi de 9h à 16h et le dimanche de 11h30 à 16h.
Il faut noter que c’est à l’emplacement de la sacristie à l’église que les gens pourront être reçus afin de planifier différentes célébrations. «Il n’est pas question de fermeture de l’église, bien au contraire. Il est à noter que l’argent recueilli dans notre paroisse demeure à la paroisse. L’argent de la vente de meubles et de biens du presbytère servira à payer les rénovations pour le nouvel aménagement de la sacristie», précise M. Langevin.