Le quart des incendies commencent dans la cuisine

PRÉVENTION. Pour une deuxième année consécutive, la thématique de la Semaine de prévention des incendies à Shawinigan aura pour thème C’est dans la cuisine que ça se passe!

Le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan, François Lelièvre, indique que la campagne de prévention de l’année dernière a porté ses fruits, puisque cette année, seulement trois feux de cuisson se sont déclaré, contre près d’une dizaine habituellement à pareille date. «Pas moins de 22% des incendies de bâtiment commencent dans la cuisine et c’est souvent en raison de l’inattention. Si on est en mesure de diminuer le nombre d’incendies, c’est en raison du travail de prévention de nos pompiers», soutient le maire Michel Angers.

«À Shawinigan, une fausse alarme sur quatre est causée par de la fumée de cuisson. Dans bien des cas, on doit faire déplacer deux camions d’incendie sans savoir que c’est une fausse alarme, et les conséquences pourraient être importantes advenant un appel simultané pour un incendie réel. Il est important pour les occupants d’une résidence de se rappeler leur code et la procédure pour désactiver leur système d’alarme», affirme le directeur.

Des 166 alarmes cette année, 65% étaient de fausses alarmes.

Les pompiers de Shawinigan feront des activités de prévention accrues au cours de la semaine qui se déroule du 8 au 14 octobre. Notamment, des joueurs des Cataractes se déplaceront dans des résidences accompagnés des pompiers pour vérifier les détecteurs de fumée. Si le détecteur est fonctionnel, le résident se verra remettre des billets pour le match des Cats du 13 octobre. Lors de cette rencontre, les pompiers érigeront un kiosque pour réaliser de la prévention. Il y aura aussi la distribution d’encarts dans des épiceries de la ville. Des napperons avec des conseils seront visibles chez des restaurateurs participants. Puis, avec l’argent amassé lors du Demi-marathon des pompiers, 2800 piles 9 volts seront distribuées aux élèves des écoles. «En passant par les enfants, le message est encore plus fort pour les parents. En plus, on conscientise les adultes de demain», exprime Carl Boulianne, directeur adjoint.

Démonstration

Au terme de la conférence, les pompiers ont simulé à l’extérieur un feu de cuisson avec de l’huile qui prend en feu, en montrant les conséquences d’ajouter de l’eau sur le feu. Carl Boulianne a précisé qu’il fallait éteindre le feu avec le couvercle sur le chaudron, ou en ajoutant du bicarbonate de soude (petite vache) dans le chaudron.

Conseils de prévention dans la cuisine

-Toujours utiliser une friteuse thermostatique homologuée

-Ne jamais laisser sans surveillance des aliments de cuisson

-Toujours garder les essuie-tout ou autres matières combustibles à 1 mètre de la cuisinière

-Ne jamais remplir un brûleur à fondue lorsqu’il est chaud et en prévoir un deuxième au besoin

-Ne jamais utiliser d’eau pour éteindre de l’huile en feu

-Ne jamais déplacer un chaudron en feu, vous pourriez vous brûler ou propager l’incendie

-Toujours appeler les pompiers en cas de feu, même s’il est éteint