Le SANA de Shawinigan inaugure sa Maison du monde

INTÉGRATION. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan a inauguré le 31 mai sa Maison du monde en compagnie d’une centaine d’invités.

C’est la première fois que l’organisme, qui a accueilli un nombre record de nouveaux arrivants dans la dernière année, dispose d’un lieu qui permettra de tenir différentes activités qui serviront à développer les relations interculturelles dans la communauté.

« C’est un rêve de longue date et je suis très heureuse qu’il se concrétise aujourd’hui », se réjouissait Marie-Claude Brûlé, directrice du SANA de Shawinigan. « En ayant un milieu de vie qui permet l’épanouissement, la cohésion sociale et l’enracinement, le maintien et la rétention de la main-d’oeuvre ne pourra être qu’un succès. »

L’objectif de ce projet est de créer, par le biais des activités, des échanges et des animations qui s’y vivront, un espace accueillant et rassembleur visant à faciliter l’intégration et le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants à la communauté shawiniganaise. La Maison du monde deviendra également un lieu de référence en matière de sensibilisation de la population locale à la diversité culturelle. On pourra, par exemple, y tenir des activités telles que la bibliothèque vivante, les apéros mensuels, des projections de films, des expositions, des spectacles, des cours de perfectionnement du français, des conférenciers, etc.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Shawinigan à hauteur de 100 000$ provenant de son cadre de vitalisation relevant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité. Les sommes auront permis l’agrandissement et l’aménagement des locaux du SANA pour créer un lieu chaleureux, invitant et fonctionnel, qui réponds aux besoins grandissants de l’organisme.

Le cocktail d’inauguration était précédé d’une journée portes ouvertes où la population locale et immigrante était invitée à visiter les lieux, à rencontrer l’équipe et à se renseigner sur les services et les activités offerts par l’organisme, notamment le programme de jumelage interculturel ou encore les activités mensuelles. Tout au long de l’année, il sera possible de prendre part à un projet artistique qui servira à créer une installation permanente dans la Maison du monde par l’artiste shawiniganaise multidisciplinaire Cyndie Lemay.

La force des oiseaux migrateurs à l’origine du logo

Lors de la soirée d’inauguration, l’équipe du SANA en a profité pour dévoiler le logo de la Maison du monde inspiré de la force des oiseaux migrateurs. Dans la Maison du monde, on y accueille des gens de tous horizons, qui, comme les oiseaux migrateurs, ont plusieurs maisons au cours de leur vie. Si certains volent sans halte, d’autres font de nombreuses escales. Ils peuvent parcourir de grandes distances pour trouver un environnement propice à leur épanouissement. En vol, ils se relaient à la tête du V dans un esprit d’entraide. C’est cette collaboration qui les mène à bon port.

Une année record, un lieu qui s’impose

Le SANA, qui agit comme référence en ce qui concerne l’immigration à Shawinigan, a connu une croissance phénoménale au cours des deux dernières années, notamment en raison de la pénurie de main-d’oeuvre qui touche désormais tous les secteurs d’activités du territoire. La ville de Shawinigan compte désormais des citoyens originaires d’une soixantaine de pays. De plus, l’équipe a vu ses effectifs tripler au cours des dernières années, de sorte que l’organisme occupe dorénavant ses propres locaux, situés au 747, 5e Rue de la pointe, au centre-ville de Shawinigan, où se trouve également la Maison du monde.

D’ailleurs, l’année 2022 a été marquée par plusieurs records pour l’organisme, soit :

Accueil de 326 nouveaux arrivants originaires de 40 pays

70% de ceux-ci arrivent directement de l’international

Plus de 1300 actes de soutien lors de l’arrivée

39 activités d’intégration

37 activités de sensibilisation

3 nouveaux événements d’envergure : le Pique-Ethnique, les Voisinades et la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

95 jeunes sensibilisés lors de 5 semaines de camp de jour

17 jumelages interculturels

C’est également en 2022 que la Ville de Shawinigan a officiellement mandaté le SANA pour la mise en oeuvre de son plan d’action triennal en matière d’immigration qui s’inscrit dans le Programme d’appui aux collectivités (PAC) déployé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), un projet à hauteur de 577 000$. L’objectif de ce programme est de mieux répondre aux besoins de la collectivité en matière de préparation des milieux, de rapprochement interculturel et de régionalisation de l’immigration.

« À Shawinigan, on constate tous les jours les avantages d’accueillir des citoyens issus de l’immigration. Cesnouveaux citoyens participent au développement de notre économie et nous aident à ouvrir nos horizons. Ils font partie de notre plan de match pour bâtir un avenir meilleur », a rappelé le maire, Michel Angers. « Dans ce contexte, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Shawinigan joue un rôle clé. Il nous permet d’accueillir et d’intégrer positivement les nouveaux arrivants. Ça allait de soi que le conseil lui confie le mandat de mettre en oeuvre son plan d’action en matière d’immigration. »