Le SANA joue les marchands de bonheur
COMMUNAUTÉ. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan jouera les marchands de bonheur cet été avec une bannière colorée sur un mur du centre-ville et sur huit abribus, des pastilles autocollantes éparpillées sur les trottoirs de quatre secteurs de Shawinigan, macarons originaux et biscuits chinois personnalisés distribués dans 20 commerces et organismes de la ville.
Le but de cette campagne estivale est tout simplement de faire sourire la population et de renforcer le bien-être des citoyens. « Merci d’être toi », « Aie confiance. Avance. », « Sourire est un super pouvoir », « Tu es magnifique! » ne sont que quelques-uns de messages sympathiques et bienveillants qui seront répandus à travers la ville de juin à novembre
Cette campagne est l’un des projets retenus dans le cadre d’un financement offert par le CIUSSS MCQ visant à soutenir les initiatives visant la résilience, le renforcement du tissu social et le rétablissement psychosocial de la population et des communautés en contexte postpandémique.
« Ce projet sort un peu de notre cadre habituel, dans le sens où il ne touche pas directement à notre mission de sensibilisation à la diversité culturelle », explique Marie-Claude Brûlé, directrice du SANA de Shawinigan. « Il s’appuie plutôt sur les valeurs du SANA soit : la collaboration avec le milieu, l’humanité et le leadership innovant. En tant qu’organisme situé au centre-ville dont la mission est de créer des ponts entre les citoyens, il était naturel pour nous de proposer un projet qui a pour but d’égayer le quotidien des Shawiniganais et qui a des retombées sur l’ensemble de la communauté. Notre objectif global est de faire de notre ville un endroit où il fait bon vivre et nous avons tout avantage à ce que toute la population s’y sente bien. »
« La campagne proposée par le SANA pour contribuer à la démarche collective Être mieux… ensemble! s’inscrit bien dans l’esprit rassembleur, inclusif et positif qu’on tente de soutenir. Un des objectifs est d’encourager la population à prendre soin les uns des autres, à faire preuve de bienveillance au travers du quotidien, à aller les uns vers les autres. Ces petites pépites de bonheur qui parsèment la ville en sont un petit rappel collectif. On invite toute la population à les découvrir et à découvrir la démarche Être mieux…ensemble! », souligne pour sa part Amélie Doucet, organisatrice communautaire du CIUSSS MCQ en soutien à la démarche à Shawinigan.