Le Shawinigan High School … à l’école de l’Énergie

ÉDUCATION. Entrepris en juin 2019, le rebriquelage du Shawinigan High School (SHS) a rencontré des écueils ces derniers mois qui ont forcé la Commission scolaire Central Québec à relocaliser ses 57 étudiants du secondaire à l’école primaire de l’Énergie, sur la rue Notre-Dame à Shawinigan.

Depuis la rentrée scolaire en septembre, seuls les 183 élèves de niveau primaire fréquentent l’école anglaise de l’avenue des Cèdres. En retirant la brique sur l’aile nord (droite) de l’édifice, les ouvriers ont constaté que la structure était sérieusement compromise, obligeant la direction de l’école a condamné les trois étages de cette section le temps que les travaux de correction soient apportés.

«Habituellement, les élèves de secondaire occupent le troisième étage et ceux du primaire, les deux premiers mais là, nous avons dû répartir les plus jeunes sur l’ensemble des trois étages», explique Simon Taillefer, directeur général du SHS.

Curieusement, la section endommagée est la plus récente de l’immeuble. Composé en trois parties, la section centrale du SHS a été construite en 1926 et une seconde était ajoutée à gauche en 1932. Enfin, en 1951, une troisième était érigée à droite.

«Présentement, les travaux respectent le nouvel échéancier et on prévoit le retour des élèves du secondaire à notre école en janvier 2021 mais si des retards devaient survenir, ils pourraient passer l’année scolaire à l’école de l’Énergie», mentionne Simon Taillefer.

Soulignons qu’avant ce contretemps, la Commission scolaire Central Québec évaluait ces travaux de rénovation à 1,9 millions de dollars.