Le SSM inaugure la Zone Techno Desjardins
NUMÉRIQUE. Le Séminaire Sainte-Marie (SSM) a inauguré vendredi son local dédié aux sports électroniques (e-sport).
Grâce à un appui de 35 000$ du Mouvement Desjardins, l’institution scolaire a baptisé le lieu Zone Techno Desjardins. Vingt-quatre postes informatiques ont été installés pour les étudiants qui y apprendront les bases de l’initiation à la programmation et le codage informatique.
«Dans des phases ultérieures, nous développerons la robotique et la conception d’un environnement virtuel puis éventuellement, la capture de mouvement», a déclaré Jean-Sébastien Roy, directeur général du SSM.
Ce nouveau programme d’enseignement numérique s’inscrit bien selon lui dans la volonté de la Ville de Shawinigan d’être reconnue comme le 3e pôle numérique au Québec. Le maire Michel Angers a d’ailleurs salué la vision de Jean-Sébastien Roy. «Le SSM s’aventure dans une zone encore inexplorée, celle de l’autoroute du 21e siècle.»
La vingtaine d’étudiants inscrite en e-sport provient de tous les niveaux, soit de première à cinquième secondaire. Des professeurs du Collège Shawinigan viennent ponctuellement y offrir de la formation.
Présent lors de l’annonce, le ministre du Travail et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, rappelait l’importance de développer chez les jeunes des compétences en matière numérique. «Il y a énormément de métiers qui n’existent pas encore mais qui requiert ces compétences. Demain par exemple, on aura besoin de ce qu’on appelle des coachs de robots», expliquait le député de Trois-Rivières qui a incidemment complété ses deux premières années du secondaire au SSM.
La Zone Techno Desjardins a bénéficié également du support de quelques entreprises shawiniganaises comme Rum & Code, Infoteck, Shawinigan Aluminium, Kwiiik et Société Laurentide.