Le tout Saint-Boniface en liesse!
SAINT-BONIFACE. Le comité organisateur de la candidature de l’aréna de Saint-Boniface au concours Kraft hockeyville a fait les choses en grand le samedi 15 mars pour l’annonce des quatre villes finalistes au Canada avec un écran géant, des jeux gonflables, de l’animation, une course de tricycles, un spectacle hommage à Bob Bissonnette, et même la distribution de Kraft dinner avec saucisses. Le toit de l’aréna a explosé lorsqu’on a annoncé que Saint-Boniface se trouvait parmi les quatre villes finalistes de ce concours national.
L’aréna de Saint-Boniface est donc assuré de recevoir 25 000$ pour ses infrastructures. La prochaine étape sera la plus cruciale avec deux journées de vote les 4 et 5 avril prochain. La municipalité ayant cumulé le plus de votes du public remportera le grand prix de 250 000$, en plus de présenter un match hors-concours de la Ligue nationale de hockey (LNH) à l’automne prochain. La ville gagnante sera annoncée au terme du vote en début de soirée le 5 avril. Les autres municipalités finalistes sont Honeywood en Ontario, Crossfield en Alberta, et Lower Sackville en Nouvelle-Écosse.
C’est depuis 2008 que le Québec n’a pas remporté le concours alors que Roberval avait été nommée comme gagnante.
L’initiateur de la candidature de Saint-Boniface Alexandre Gadoury affichait un large sourire en voyant les efforts du comité récompensés. « On est super fier, on est officiellement dans les 4 finalistes. Le parcours va se continuer pour nous pendant deux autres semaines jusqu’au vote final les 4 et 5 avril. Ça été super de voir les deux dernières semaines en février. On était neuvième au pays et il y a eu une mobilisation incroyable pour se propulser premier. C’était le fun de voir l’aréna presque plein ce soir avec 400-500 personnes. On s’attendait à voir 100-200 personnes, alors ça montre que les gens sont encore mobilisés. La réaction des gens voulait tout dire. »
Le comité présentera d’autres vidéos d’ambassadeurs comme Fred Pellerin. « On va continuer à marteler les médias sociaux jusqu’au vote du 4-5 avril. On ne sait pas encore comment ça fonctionnera par contre. Il y a des années où il y avait des votes illimités, et l’an dernier c’était un vote par personne. On devrait avoir les détails prochainement », ajoute M. Gadoury.
Si Saint-Boniface l’emporte, des demandes de subventions pourraient être faites afin de bonifier les rénovations qui seront réalisées à l’aréna, en plus des retombées économiques pour la partie hors-concours de la LNH.