L’école Jacques-Cartier devient l’école Lac-à-la-Tortue
Les élèves et le personnel de l’école Jacques-Cartier–Notre-Dame, dans le secteur Lac-à-la-Tortue, font leur rentrée scolaire 2021-2022 avec un nouveau nom d’établissement: l’école Lac-à-la-Tortue.
Le changement de nom a été officialisé le 1er juillet. Comme l’école est composée de deux bâtiments, ceux-ci portent le nom de pavillon Jacques-Cartier et pavillon Notre-Dame.
Il faut savoir que le souhait de modifier le nom de l’école était présent depuis quelques années. La motivation principale de ce changement s’explique par le nombre élevé d’écoles qui se nomment Notre-Dame à l’échelle du Québec. Ainsi, un besoin de se distinguer était partagé par les acteurs du milieu.
Les membres du personnel et les parents des élèves ont été invités à participer au processus pour choisir un nom qui soit représentatif et distinctif pour l’école. De cette démarche est née l’école Lac-à-la-Tortue.
La directrice de l’école, Anne Gingras, explique que ce nom permet de faire revivre le nom de la municipalité qui est disparu à la suite des fusions avec la Ville de Shawinigan. Les noms pour identifier les deux pavillons de l’école, Jacques-Cartier et Notre-Dame, permettent de conserver l’histoire des noms liés à l’école.