L’église Sacré-Cœur de la baie de Shawinigan vendue

ÉGLISE. La dernière célébration d’une messe à l’église Sacré-Cœur de la baie de Shawinigan s’est tenu le 26 octobre dernier puisqu’elle a été achetée par une personne au privé.

Le 3 septembre dernier, Mgr Luc Bouchard a approuvé l’acceptation d’une offre d’achat de l’église Sacré-Cœur et de son terrain. La vente avait d’abord été approuvée à l’unanimité par les marguilliers de la paroisse Sainte-Marguerite d’Youville lors d’une assemblée spéciale le 26 août dernier.

En raison d’une clause de confidentialité, le nom de l’acheteur et ses projets ne peuvent être dévoilés. «L’église demeurera telle qu’elle est, puisque l’acheteur désire la préserver afin que les générations futures se souviennent de ce qu’ont été nos églises paroissiales. C’est une chance de conservation qui s’ajoute aux éléments positifs. C’est un élément de consolation pour ceux et celles qui ont travaillé fort pour maintenir l’église ouverte à la Baie», fait valoir la directrice des communications du Diocèse de Trois-Rivières, Jasmine Johnson.

Concernant le cimetière, il demeure la propriété de la paroisse et il est ouvert aux sépultures.

Quatre autres églises sont ouvertes au public pour les messes dominicales de la paroisse Sainte-Marguerite d’Youville, soit les églises l’Assomption, Saint-Charles-Garnier, Saint-Marc et Saint-Pierre.