L’Énergigawatt: une nouvelle bande dessinée sur l’histoire de Shawinigan

HISTOIRE. Culture Shawinigan et les éditions Dans la tête lancent une nouvelle bande dessinée: L’Énergigawatt voyage dans l’histoire de Shawinigan.

« L’Énergigawatt, c’est une nouvelle source d’énergie hyper-méga-trop-puissante qui malheureusement causera des petits ennuis aux habitants de Shawinigan. Suivez les aventures de Rosalie et Antoine, en compagnie de la scientifique Nancy Sénette, alors qu’ils voyageront ensemble à travers différentes époques pour résoudre le problème. »

Se voulant un outil pour faire découvrir l’histoire de Shawinigan de façon amusante, cette bande dessinée s’adresse aux jeunes de 10 à 12 ans. En plus d’être une aventure qui les captivera, elle a été conçue pour offrir un soutien aux enseignants du 3e cycle du primaire dans leur enseignement de l’histoire locale.

Élaborée en collaboration avec un conseiller pédagogique du Centre de service scolaire de l’Énergie, la bande dessinée correspond avec les apprentissages que les élèves doivent faire dans le domaine d’Univers social dans la discipline de l’histoire. Ainsi, certaines thématiques nationales qui sont abordées dans ce cours ont été transposées à l’histoire locale de Shawinigan.

« C’est très important pour moi que ce livre soit facilement accessible pour que les enseignants l’utilisent dans le cadre de leurs cours, explique Élyse Levasseur, agente de développement du patrimoine à Culture Shawinigan. C’est pour cette raison que Culture Shawinigan distribuera gratuitement la bande dessinée à tous les niveaux de 5e et 6e année des écoles de Shawinigan. »

Pour rendre le contenu encore plus facilement accessible, le livre est disponible en format numérique au www.energigawatt.ca. Sur ce site, on y retrouve la même bande dessinée, mais du contenu informatif supplémentaire y a été ajouté pour assouvir les plus curieux.

Également, afin d’outiller au maximum les enseignants, un jeu de société sous forme de ligne du temps a été créé. Cette ligne du temps est accompagnée de cartes-évènements que les élèves devront mettre sur la bonne année. Les élèves devront donc trouver en quelle année a été embauchée la première policière à Shawinigan ou encore en quelle année Jacques Plante a fait ses débuts pour le Canadien de Montréal.

La bande dessinée est en vente à la Librairie Poirier de Shawinigan. Elle fera son entrée progressivement dans les autres librairies de la Mauricie. Le livre sera également en vente au Salon du livre de Trois-Rivières au stand des auteurs d’ici.