«L’Épreuve uniforme de français n’est pas un obstacle!»
ÉDUCATION. Appelé à commenter l’actuel débat qui entoure les recommandations du rapport Demers, notamment la question de la maîtrise de la langue par les étudiants, le directeur général du Collège Shawinigan, Guy Dumais, estime que l’épreuve uniforme de français ne constitue pas un obstacle à la réussite des étudiants de son établissement.
Au contraire, M. Dumais se réjouit de l’excellente performance des étudiants du Collège Shawinigan qui présentent un taux de réussite oscillant entre 89% et 94,8% depuis les dix dernières années. «La maîtrise de la langue française est une préoccupation de premier ordre pour le Collège Shawinigan», précise Guy Dumais. «La qualité du français est prise en compte dans tous les cours et tout au long du parcours des étudiants.»
Par ailleurs, le rapport Demers présente plusieurs recommandations qui vont attirer l’attention des acteurs du réseau collégial. L’une d’elles avance l’idée d’un programme de mobilité étudiante qui favoriserait les cégeps en région concernés par une prévision des baisses de leur population étudiante.
Un rapport qui retient l’attention
Guy Dumais admet que les perspectives démographiques retiennent son attention, mais tient à rappeler que le nombre d’étudiants du Collège Shawinigan est beaucoup plus élevé que les estimations ministérielles. «L’écart entre notre population étudiante et la prévision du ministère n’a jamais été aussi grand que cette année alors que nous accueillons 450 étudiants de plus que le scénario prévu», ajoute le directeur général du Collège Shawinigan.
Quant aux autres recommandations du Rapport Demers, Guy Dumais et son équipe entendent prendre le temps d’en faire une analyse approfondie et surveilleront avec intérêt les travaux du comité ministériel chargé de déterminer les actions prioritaires découlant de ce rapport.