Les actionnaires de Nemaska se regroupent pour ne pas être oubliés
BOURSE. Craignant d’être laissés de côté et de perdre leurs épargnes, les petits actionnaires de Nemaska Lithium viennent de se regrouper en une association pour faire pression sur le gouvernement afin de ne pas être oubliés dans une future réorganisation de l’entreprise.
Le Regroupement des actionnaires de Nemaska Lithium, qui compte présentement environ 500 membres, dit représenter 25 000 actionnaires qui possèderaient ensemble 60% des actions de l’entreprise. Globablement, ces petits souscripteurs d’actions ont investi près de 40 millions$. Depuis le 6 février dernier, le titre de Nemaska Lithium a été radié à la bourse de Toronto, conséquence pour l’entreprise de s’être placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers de compagnies le 23 décembre.
Actuellement, Nemaska Lithium regarde la possibilité, avec l’aval du gouvernement du Québec qui détient environ 13% du capital de l’entreprise, de se restructurer en dehors du marché boursier. Des investisseurs institutionnels sont sollicités afin de prendre le contrôle de l’entreprise.
Dans une lettre expédiée au premier ministre François Legault, au ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon et au président et chef des opérations de l’entreprise, Guy Bourassa, le Regroupement des actionnaires de Nemaska Lithium demande «de tenir compte des petits actionnaires et les inclure comme partenaires dans l’avenir de Nemaska.»
Demandant justice au gouvernement du Québec, le président du regroupement, Alain Clavet, rappelle à François Legault que «la prospérité du Québec ne peut se faire sur le dos des petits épargnants.» Afin de tenir informer ses membres, le regroupement a créé une page Facebook appelée Nemaska Lithium investors group.
Pour parvenir à son objectif de faire partie de la solution, le regroupement sollicite des dons financiers pour mener la défense juridique des actionnaires; d’obtenir des procurations; de faire de la représentation et de la publicité; et pour recruter de nouveaux actionnaires.