Les autorités surveillent la situation d’heure en heure

INONDATION. Plusieurs résidents de l’avenue du Beau-Rivage du secteur Grand-Mère sont touchés par la crue de la rivière Saint-Maurice. Pour le moment, une résidence a été évacuée par prévention et les autorités de la Ville de Shawinigan réaliseront un point de presse sur la situation à 15h30 aujourd’hui.

On retrouve environ 145 résidences sur l’avenue du Beau-Rivage et sur le chemin de l’Ermitage qui sont surveillance, et plus particulièrement une cinquantaine se trouvant du côté du rivage de la rivière Saint-Maurice.

Présentement la Ville de Shawinigan, la Sécurité civile, le Service de sécurité incendie de Shawinigan, et Hydro-Québec sont en discussion afin d’établir un plan de match.

Avec la pluie annoncée au cours des prochaines heures, on peut s’attendre à ce que la situation s’envenime d’ici à mercredi.

TC Media s’est rendu sur place en matinée, et plusieurs citoyens soulignaient n’avoir jamais vu autant d’eau en 40 ans.

Une vingtaine de résidences à Saint-Boniface dans le secteur de la baie à proximité de la route 153 ont aussi été touchées, mais il n’est pas question d’évacuation pour le moment.

Une vingtaine de résidences du chemin de l’Islet à Notre-Dame-du-Mont-Carmel sont également touchées, mais encore là des évacuations ne sont pas envisagées. Quelques résidences d’un secteur de Saint-Étienne-des-Grès sont aussi touchées par la crue des eaux.

«On s’attend à ce que le pire du coup d’eau soit mercredi soir, et il faudra voir comment les rivières et les bassins réagissent», affirme Sébastien Doire de la Sécurité civile.

Certaines personnes jettent le blâme sur Hydro-Québec, dont Kevin Diamond qui a été élevé dans ce quartier. «Pour l’instant, moi c’est pas pire, mais j’ai pris congé au travail aujourd’hui pour venir aider mon père. Sa pompe ne fournit pas. Si l’eau monte encore de trois pieds, l’eau va s’infiltrer dans mon sous-sol. C’est déjà arrivé à l’occasion que l’eau monte comme ça, mais ça fait plusieurs années que ce n’est pas arrivé. On sait que l’eau vient d’en haut, et je m’explique mal qu’il y ait autant d’eau pour un hiver qui n’était pas exceptionnel. Oui il y a eu de la neige, mais ce n’est pas un hiver qui a battu tous les records. Je pense que ç’a carrément été mal géré par Hydro-Québec. Ça va demander des explications.»