Les cités régionales se rencontrent à Shawinigan

ÉCONOMIE. Réunis aujourd’hui au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan, une quarantaine de membres du Caucus des cités régionales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont discuté de plusieurs enjeux qui les rassemblent.

Parmi les dossiers qui étaient à l’ordre du jour, mentionnons la mission économique prochaine aux États-Unis, la concrétisation des mesures de l’Accord de partenariat avec les municipalités pour la période 2016-2019 et la contribution des cités régionales au développement économique du Québec.

«Je suis très heureux de les recevoir ici aujourd’hui, heureux aussi des discussions que nous avons eues. Vous savez, les maires et mairesses du caucus sont des gens qui travaillent à temps plein, qui sont très engagés et qui ont aussi des préoccupations similaires. C’est pourquoi c’est aussi plaisant de se retrouver entre nous et d’échanger. Le caucus est en vie et plein de force et d’énergie», a indiqué d’emblée le maire de Shawinigan Michel Angers.

«On pense souvent aux deux grosses villes du Québec que sont Montréal et Québec, mais les cités régionales sont des actrices de premier plan dans la création de richesse au Québec. Aujourd’hui, nous avons discuté avec un représentant du Conference Board du Canada de notre contribution et des perspectives économiques du Québec afin de mieux planifier nos actions à court et moyen terme», a déclaré Mario Provencher, président du Caucus et maire de Rouyn-Noranda.

Une première Mission économique au nord-est des États-Unis

À cet effet, on a annoncé qu’une première mission se déroulera du 18 au 20 mai prochain. Elle s’articule autour de plusieurs enjeux politiques et économiques, soit le leadership municipal en matière de développement économique, la diversification de l’économie locale et régionale, la reconversion du tissu économique des villes et le développement de l’économie du savoir. Les villes d’Alma, Drummondville, Magog, Shawinigan et Gatineau participeront à cette mission.

«Au nom du conseil de ville de Shawinigan, c’est avec fierté et honneur que j’ai accueilli mes collègues des cités régionales de partout au Québec. Les discussions que nous avons eues sur le développement économique et notre rôle comme cités régionales sont pour moi porteuses de solutions et inspirantes pour la mission économique que j’effectuerai avec mes collègues en mai prochain», a indiqué le maire Angers.

D’autres enjeux débattus

Politique de simplification des redditions de comptes

Le Caucus des cités régionales souhaite que le gouvernement mette rapidement en œuvre les recommandations du rapport du Groupe de travail sur la simplification des redditions de comptes des municipalités (Rapport Perrault). Ce rapport démontre que le fardeau administratif des exigences des ministères représente annuellement plus 2,5 millions d’heures pour l’ensemble des municipalités québécoises. Pour les cités régionales, cela représente plus de 150 000 heures.

Révision du cadre des relations du travail

Les cités régionales ont souligné l’importance pour elles d’une révision du cadre des relations du travail pour leur permettre de rétablir un rapport de force équilibré afin de négocier des conditions du travail qui respectent la capacité de payer des citoyennes et citoyens.

Les infrastructures

Les villes ont accueilli positivement les investissements massifs dans les infrastructures annoncés dans le budget fédéral cette semaine. Il est urgent que l’argent trouve rapidement le chemin du terrain. Plus de 14 milliards $ de projets municipaux sont prêts à démarrer dans toutes les régions du Québec. Il y a encore 1,5 milliard $ du Fonds Chantier Canada qui n’a toujours pas été engagé. Il est maintenant urgent d’en annoncer les modalités permettant que ces investissements se réalisent.

«On a fait pression et on va continuer de faire pression afin que le gouvernement débloque des programmes. Présentement, il y a des argents qui dorment. Nous, cités régionales sommes prêtes puisqu’on parle de 5 milliards de dollars qui attend, juste au sein des cités régionales au Québec!»

À propos du Caucus des cités régionales de l’UMQ

Formé des principales municipalités d’agglomération de chaque région du Québec, le Caucus des cités régionales de l’UMQ a pour mission de promouvoir le rôle de moteur économique que jouent les cités régionales dans le développement de leurs régions respectives et dans la prospérité du Québec. Le caucus compte 27 municipalités membres.