Les citoyens applaudissent le projet de Saint-Jean-des-Piles

INVESTISSEMENT. Environ 120 personnes se sont déplacées au centre communautaire du secteur Saint-Jean-des-Piles afin d’entendre les réponses à leurs interrogations concernant le projet de plus de 40 M$, un ranch western hôtelier, par la Ville de Shawinigan et le groupe Terrestria, représenté par Jean Cloutier.

Au terme de la rencontre, la presque totalité des gens présents ont applaudi le projet et des félicitations concernant la transparence d’organiser une rencontre d’information a été mentionné par des citoyens.

M. Cloutier a avoué ne pas s’attendre à ce tonnerre de satisfaction. « Je suis vraiment surpris par l’accueil des gens et c’est certain que je suis heureux ».

La majorité des inquiétudes des citoyens concernait la possibilité de voir une marina au cœur du secteur, mais ce point a été écarté d’entrée de jeu. Le maire Michel Angers a reconnu qu’il y a eu une erreur dans l’avis public concernant le règlement de PPCMOI paru. Un erratum a ensuite été diffusé, mais la confusion s’était installée.

Le maire Angers a stipulé que la Ville conçoit la réglementation, et qu’il ne serait pas question d’une descente à l’eau, ou d’aménagement de bâtiments près de l’eau. « La marina, on la veut au site de l’ancienne usine Laurentide », a précisé le maire.

Dans la réglementation présentée, il est question d’un sentier pour véhicules motorisés. Un citoyen a questionné le promoteur si le chemin allait déranger la quiétude des gens en passant près des maisons. Encore une fois, M. Cloutier et la Ville ont répondu que le projet ne veut pas aller à l’encontre de la quiétude des gens en prenant bonne note de la remarque.

Des interrogations ont été émises quant à la popularité du concept western. « Qu’est-ce qui va attirer les gens au centre équestre? » Jean Cloutier a rétorqué que ce n’était pas le centre équestre l’attrait, mais bien le Parc national de la Mauricie et la rivière Saint-Maurice.

Un avis public pour une tenue de registre pour les gens appelés à s’exprimer paraîtra le 7 janvier prochain dans l’Hebdo du St-Maurice, et la tenue de registre aura lieu le 21 janvier prochain.

Si le nombre de signatures requises est atteint, le conseil prendra la décision d’aller en référendum ou non.