Les citoyens de Saint-Mathieu-du-Parc conviés à un forum

DÉMOCRATIE. Un forum réunissant des citoyens de la municipalité se tiendra ce samedi 18 septembre à la Petite Place des arts de Saint-Mathieu-du-Parc.

Organisé par le Comité de participation citoyenne, l’événement se présentera sous forme d’ateliers thématiques (environnement, protection des milieux naturels, développement économique, accès public aux berges, lieu de vie pour les aînés, solidarité communautaire, etc.) auxquels les participants seront invités à discuter. Ces enjeux, et bien d’autres, ont été identifiés par un sondage en ligne préparé par le Comité auquel ont répondu environ 125 personnes. Sur place, les participants pourront choisir leur thématique de discussion.

Le forum se déroulera à l’extérieur, entre 9h à midi, et sera remis au lendemain, le 19 septembre, en cas de pluie. Comme cette rencontre est considérée par les autorités gouvernementales de la santé à titre de service essentiel qui vise le rétablissement des communautés, le passeport vaccinal ne sera pas requis. Il est encore possible de s’y inscrire en consultant la page Facebook du Comité de participation citoyenne de Saint-Mathieu-du-Parc.

Fruit du travail d’une douzaine de bénévoles, le Comité de participation citoyenne, non partisan, veut réunir les forces vives de ce village afin de mettre sur pied des projets par et pour la population locale. «Nous avons senti le besoin autour de nous de tisser de nouveaux liens pour faire face à de nombreux enjeux communs», indique la porte-parole du comité, Marie-Pierre Clavette.

Selon les responsables du comité. Saint-Mathieu-du-Parc a rencontré au cours des dernières années d’importantes problématiques qui doivent être prises en charge par la collectivité, et non seulement par l’administration municipale. Songeons aux défis que représentent les changements climatiques, l’équilibre à trouver entre les fonctions de villégiature estivale et la résidence permanente, l’utilisation de ses attraits touristiques et des forêts, la démocratie municipale, etc.

«Nos efforts visent à insuffler un nouveau dynamisme à Saint-Mathieu, ajoute la porte-parole. Nous comptons lancer des initiatives qui auront des effets concrets sur notre qualité de vie. Et nous avons l’intention, au sortir du forum, d’interpeller les candidates et candidats aux prochaines élections municipales.» (B.L.)