Les CPE de Shawinigan s’unissent pour le recrutement
SHAWINIGAN. Les quatre Centre de la petite enfance (CPE) de Shawinigan (Bottine Souriante, Manège des tout-petits, Tourelle de l’énergie et Pipandor) s’allient ensemble et avec le Service de développement économique de la Ville de Shawinigan afin de développer un projet de recrutement à l’international afin de recruter des éducatrices dans d’autres pays francophones.
Les objectifs du projet sont de recruter 10 à 12 candidats sur une période de 12 à 18 mois, de créer des emplois avec des conditions de travail et des salaires intéressants, d’éviter l’épuisement du personnel en offrant une relève, afin de développer 80 nouvelles places ainsi que favoriser l’ouverture à la diversité culturelle.
Une période d’analyse, d’entrevues et d’embauche s’échelonnera de septembre 2023 à mars 2024 pour les quatre CPE, et une mise à jour du projet sera faite au printemps 2024.
« Nous le savons, les places en garderie sont rares et plusieurs parents doivent réduire leurs heures au travail ou repousser les congés parentaux. Le Gouvernement du Québec, dans son grand chantier pour les familles, souhaite créer 200 nouvelles places en centre de la petite enfance sur le territoire de Shawinigan, alors que les CPE font déjà face à la pénurie de main-d’oeuvre. À la Ville de Shawinigan, nous allons soutenir les CPE dans un projet de recrutement de main-d’oeuvre à l’international pour à la fois solutionner la problématique de personnel à l’intérieur des CPE, mais également pour faciliter la vie à nos travailleurs de Shawinigan en augmentant le nombre de places et en leur permettant de reprendre le marché du travail pour celles et ceux qui n’ont pas de place en service de garde », explique le maire de Shawinigan, Michel Angers.
Ce projet sera réalisé grâce à une aide financière de 67 500 $ accordée dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue entre la Ville de Shawinigan et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Le CPE Manège des tout-petits a déjà commencé le processus d’embauche alors qu’il a reçu une vingtaine de candidatures, et le processus d’entrevues se poursuit avec une de ces personnes. « On a eu des rencontres virtuelles avec des candidates et le processus se poursuit avec une personne. Avec le projet, on estime de pouvoir embaucher de 10 à 12 personnes à l’international pour les 4 CPE, mais nous avons tous besoin d’au moins 15 nouveaux employés à temps complet pour les 4 CPE. Le recrutement international est une façon de combler une certaine portion de nos besoins, alors c’est certain qu’on doit aussi valoriser notre recrutement local aussi », exprime Julie Sylvestre, directrice adjointe aux installations du CPE le Manège des tout-petits.