Les Défis du Parc: l’expérience des participants à l’avant-plan

DÉFI. S’ils figurent au palmarès des 10 plus belles cyclosportives au monde, les Défis du Parc ne cherchent pas à accroitre le nombre d’inscriptions mais plutôt à toujours bonifier l’expérience du participant.

C’est ce qui leur permet de se démarquer parmi de nombreux événements sportifs. C’est aussi ce qui fait que toutes les épreuves proposées affichent complets depuis plusieurs semaines.

«Aux Défis du Parc, au centre de tout ce qu’on fait, on retrouve le participant, exprime fièrement la directrice générale et fondatrice, Marie-Josée Gervais. On veut être à l’écoute de nos participants. On n’a pas de raison d’exister sans eux!»

Du 6 au 8 septembre, on attend tout de même les sportifs par centaines dans le Parc national de la Mauricie. L’épreuve du triathlon, proposée seulement depuis l’an dernier, accueillera 600 participants. Quant à elles, les épreuves de course à pied et la marche multigénérationnelle accueilleront chacune 200 participants. Du côté des cyclosportives de 57 km et 114 km, qui comptent habituellement 2200 cyclistes, l’organisation s’est limitée exceptionnellement cette année à 1300, en raison du parcours modifié.

«Avec l’asphalte neuf, c’est un confort et un plaisir de rouler!»

– Marie-Josée Gervais

On explore le lac Édouard

Après avoir exploité le secteur Saint-Mathieu-du-Parc l’an dernier en raison des travaux effectués dans le parc national, l’organisation revient cette année du côté de Saint-Jean-des-Piles, dans ses pantoufles… ou presque.

C’est le site du lac Édouard qui sera l’hôte de l’événement, et non Rivière-à-la-Pêche comme par les autres années.

«Le parc est encore en réfection du Passage jusqu’à l’Escale, donc nous avons encore juste la moitié de la route. Il faut s’adapter car ça ne sera pas tout à fait le même parcours, on va plutôt faire deux allers-retours jusqu’au passage», explique Mme Gervais, qui voit cela comme un «challenge», un nouveau site à explorer.

Le parcours de la cyclosportive se fera donc en deux allers-retours sur la Route Promenade, qui a été complètement refaite jusqu’au belvédère Le Passage. L’épreuve totalisera 114 kilomètres, l’une des plus longues épreuves jamais proposées aux Défis du Parc.

«La beauté de la chose c’est que l’asphalte est complètement refait à neuf, ajoute la directrice. C’est un confort et un plaisir de rouler. Et pour l’avoir expérimenté, on gagne 1 kilomètre à l’heure en vitesse, sans effort.»

 

Les épreuves 2019

Cyclosportives

Dans le parcours montagneux et dans le magnifique décor du Parc national de la Mauricie, deux cyclosportives en circuit fermé sont proposées aux participants: 57 km et 114 km. La route étant fraichement refaite, les cyclistes seront heureux de rouler sur un asphalte neuf.

Triathlon

Présenté une première fois l’année dernière, le triathlon est de retour cette année lors de la journée du dimanche 8 septembre. Au lieu du lac Wapizagonke, les athlètes débuteront leur épreuve au lac Édouard. Le défi: 1000 mètres de natation en eaux libres, 30 km de vélo et 8 km en sentier.

Course à pied

Répondant la grande demande, l’organisation a mis sur pied une épreuve de course à pied. Le défi: un parcours de 8 km en sentier, soit deux allers-retours de 4 km le long du lac Édouard. L’événement aura lieu le dimanche 8 septembre.

Marche multigénérationnelle

Le vendredi 6 septembre, un défi de marche 3 km sera proposé sur un sentier panoramique du lac Édouard. Le trajet prévoit une boucle de 1 km que les participants feront en répétition pendant 45 minutes. Pour cette 5e édition, l’activité est ouverte à tous et devient multigénérationnelle: aînés, enfants, adultes, familles.