Les élèves de l’école Antoine-Hallé inaugurent leur jardin
ÉDUCATION. Le vendredi 16 juin dernier avait lieu l’inauguration officielle du projet «Fructifions le béton» à l’école primaire Antoine-Hallé dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan. Le projet a été réalisé par les élèves de 4e année leurs enseignantes Geneviève Roy et Nancy Cadotte. Pour l’occasion, une soupe et un potage préparé par les élèves ont été servis.
L’idée globale relève d’une problématique à l’école: trop de béton et aucun espace vert sur la cour de récréation. Les élèves ont décidé de planter des végétaux comestibles sur leur cour de récréation dans le cadre d’un projet entrepreneurial. Les jeunes vivent dans un secteur défavorisé où l’on tente de miser sur les saines habitudes de vie et le concept de saine alimentation à long terme.
Ainsi, ils ont mis en place, de façon permanente, un immense verger sur la grande cour arrière bétonnée. Treize bacs de bois isolés remplis de plusieurs petits plants vivaces comestibles, aromates du patrimoine québécois et plantes potagères annuelles ont été aménagés.
Toutes les récoltes sont à partager gratuitement avec la communauté. Les élèves et les membres de la collectivité se sont impliqués bénévolement pour toutes les étapes du projet. Des animations-dégustation ont été organisées pour faire connaître aux enfants, aux parents et aux gens de la communauté les différents produits et leur provenance.
À lire aussi: Un jardin dans la cour de l’école Antoine-Hallé