Les élèves du primaire apprivoisent «l’art des veillées»
ÉDUCATION. Entrevues, ateliers et chansons à répondre ponctuent le projet «L’art des veillées» à l’école primaire alternative La Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc. Les 90 élèves s’attarderont pour les prochaines semaines au phénomène folklorique, avant d’aboutir à un film documentaire.
C’est l’artiste Denis Massé (Les Tireux d’Roches et Henri Godon) qui anime les ateliers qui sont dispensés dans le cadre du programme «Une école accueille un artiste». .
«Pour l’instant, on est en collecte. On a lancé quelques appels à tous afin de rencontrer des gens qui ont des histoires, des chansons à nous raconter, bref des témoins des veillées dans le temps!», résume Denis Massé.
L’idée est de s’inspirer de ces témoignages pour passer à l’écriture de contes et chansons dans les classes de l’école sous la supervision de l’artiste. Habitué de ce genre de projet culturel, l’homme dit arriver avec sa page blanche et compter sur l’appui des jeunes.
«Moi, j’ai une grande page blanche. De jour en jour, on franchira des étapes pour atteindre quelque chose de concret. La finalité du projet n’est pas d’en faire un spectacle, mais de tout consigner ça dans un documentaire vidéo.» Bien sûr, M. Massé ajoute qu’il s’adressera de façon différente aux élèves de maternelle qu’aux finissants.
Impliquer les jeunes dans leur apprentissage
Grosso modo, les jeunes seront baignés dans cet univers folklorique une dizaine d’heures par semaine. Le directeur de l’école Stéphane Robitaille parle d’une initiative qui rejoint diverses matières scolaires.
«On parle de créations multi-âge, on souhaite réellement mélanger les jeunes des divers niveaux dans le processus de création. C’est aussi une façon bien concrète d’intégrer les élèves dans leur apprentissage», souligne-t-il.
Côté académique, l’initiative permettra aux élèves de mettre à profit leur français écrit et lu, leur communication orale tout comme la géographie, l’histoire ou encore la citoyenneté. «Je salue d’ailleurs le travail et l’implication des enseignants dans le projet», indique Denis Massé.
À noter que les plus vieux de l’école auront l’opportunité de toucher au montage du documentaire en cours de route.
Appel à tous
Les élèves de l’école sont présentement à la recherche de témoins de ces «veillées». Vous connaissez des histoires, des danses, des chansons ou des légendes mettant en scène des personnages qui ont forgé la municipalité? Contactez l’école au 819) 536-3055 pour contribuer à la réussite du projet.