Les élèves et le personnel des Chutes parcourront 6000 km en mai

ÉDUCATION. Voyages et déplacements non essentiels interdits? Frontières fermées? Certainement pas pour les 757 élèves et 104 membres du personnel de l’école secondaire des Chutes qui parcourront les 6000 kilomètres qui séparent les Maritimes du Nunavut grâce au projet d’activités physiques innovateur et mobilisateur Bouge d’un Océan à l’Autre.

La grande traversée du pays est déjà en cours et se poursuit jusqu’au 31 mai. Après une semaine, déjà 800 kilomètres ont été franchis. Pendant certains cours, en bulle-classe, et dans le plus grand respect des mesures sanitaires en vigueur, les élèves seront invités à emprunter le parcours sécuritaire préétabli par l’équipe-organisatrice de l’évènement.

Les élèves seront aussi incités à marcher ou à courir à la maison, à comptabiliser leur kilométrage et à entrer leurs propres statistiques, hebdomadairement, dans un Google Sites qui calculera ensuite les distances totales parcourues.

Les élèves seront aussi incités à marcher ou à courir à la maison, à comptabiliser leur kilométrage et à entrer leurs propres statistiques, hebdomadairement, dans un Google Sites qui calculera ensuite les distances totales parcourues.

«Chaque semaine, les élèves auront la chance de suivre notre progression totale de façon dynamique: des drapeaux de chaque province visitée seront affichés, des informations importantes concernant ces provinces circuleront dans l’école et des dégustations de smoothies seront distribuées à tous les élèves de certaines classes, choisies au hasard, qui auront contribué à l’atteinte de l’objectif final», explique Yves Dessureault, directeur de l’école.

«Plusieurs commerçants locaux tels Go Sport, la pharmacie Proxim de Charette, Sports experts et la Société Saint-Jean-Baptiste (librairie Poirier), pour ne nommer que ceux-ci, encouragent nos élèves à adopter un mode de vie sain en offrant généreusement des prix de participation liés à la santé physique» ajoute Mylène Vézina, enseignante et membre du comité organisateur.

Éducation physique et à la santé, géographie, mathématique, nutrition… ce projet contribue concrètement au réinvestissement de la matière acquise en classe. «À l’école secondaire des Chutes, depuis toujours, année après année, traditionnellement et systématiquement, les élèves marchent, ensemble, au cœur de l’école. C’est donc avec nostalgie que nous reprendrons NOS vieilles habitudes : nous bougerons, nous cumulerons des kilomètres et nous traverserons le Canada, d’un océan à l’autre» se réjouit Annie Dubé, enseignante et membre du comité organisateur.

Notons que le comité organisateur est composé de Martine Babineau, Dominic Beaudoin, Marie-France Boisvert, Lynda Corriveau, Yves Dessureault, Annie Dubé, David Doré, Nancy Leclerc, Maxime Robert,  France Trudel, Marie-Joëlle Turcot et Mylène Vézina.