Les enjeux du monde journalistique

NUMÉRIQUE. Près de 200 personnes étaient réunies au DigiHub de Shawinigan dans le cadre du premier Forum Culture + Numérique où des gens des secteurs du livre de la musique, des jeux vidéo pouvaient discuter des enjeux. La présidence du Forum a été confiée à Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias HEC et ancien patron de Radio-Canada qui a initié le virage numérique à la société d’État. TC Media s’est entretenu avec M. Lafrance concernant l’avenir des médias.

D’entrée de jeu, M. Lafrance fait part des bouleversements dans le monde médiatique. «Au cours des 10 dernières années, on a vu un bouleversement sans précédent dans le monde médiatique avec l’arrivée du numérique. Mais ce n’est pas seulement l’arrivée du numérique, on peut penser à la mondialisation au changement des modèles d’affaires… Que ce soit en région, sur la scène nationale ou internationale, tous les médias ont subi des transformations assez immenses. Cela dit, ça offre aujourd’hui plein d’opportunités et plein de potentiels, mais il faut savoir exploiter le numérique comme il faut et comprendre ce que ça implique comme changements.»

Est-ce que le journal papier est appelé à disparaître, et si oui, quand? «C’est toujours une question difficile à répondre, mais certainement, les journaux ont subi le plus dur revers au cours des dernières années, en raison des coûts fixes très élevés et parce qu’un journal est matériel. Je ne pense pas que le papier va disparaître totalement, mais peut-être que le papier sera voué à des magazines plus spécialisés. L’année prochaine et dans 5 ans aussi, on lira encore des journaux papier. Mais à quel moment il disparaîtra? Le papier a encore un avenir, notamment pour la presse régionale.»

Est-ce légitime pour les entreprises médiatiques privées de cogner à la porte des gouvernements pour obtenir du financement? «Que le gouvernement donne du financement directement, ça peut être dangereux. Mais le gouvernement doit plutôt trouver des façons de générer du financement pour les médias de façon générale, je pense que c’est extrêmement important. Les médias sont fondamentaux pour la démocratie, et on peut le voir plus récemment avec l’arrivée des fausses nouvelles. Quand je pense à l’avenir des médias, le côté où j’ai le plus de difficulté à trouver des réponses, c’est celui du journalisme. Comment peut-on financer des activités journalistiques?», se questionne M. Lafrance.