Les festivaliers invités à libérer le cowboy en eux

SAINT-TITE.  Réconforté par la réponse enthousiaste des festivaliers l’an dernier, le comité organisateur du 55e Festival Western de St-Tite (FWST) a concocté une « édition anniversaire inoubliable » pour reprendre les mots de la présidente, Nadia Moreau.

Le FWST avait mis la table la semaine dernière en annonçant la venue de l’artiste de calibre international Tim McGraw le 7 septembre aux Grandes Estrades Coors Original mais le reste de la programmation était à l’avenant. Au chapitre des spectacles, notons la présence des Cowboys Fringants le samedi 9 septembre au Country Club Desjardins. Il s’agira d’un retour à Saint-Tite pour le célèbre groupe qui avait participé à la 50e édition en 2018.

Le Country Club Desjardins accueillera également Matt Lang’s Honky Tonk et ses invités; le spectacle hommage à Julie Daraîche (Dans mes chansons) avec plusieurs membres du clan Daraîche, Isabelle Boulay et Maxime Landry; le spectacle À ma façon de Guylaine Tanguay; et le spectacle Country Mania (Maxime Landry, Carol Ann King, Réjean & Chantal Massé, Dani Daraîche, Manon Bédard, etc.).

En nouveauté, le FWST a conçu un Forfait Festif donnant accès à trois spectacles en semaine à la Countrythèque, soit Grande Ourse, un collectif formé de sept artistes dont Francis Degrandpré et Phil G. Smith, l’hommage officiel à Bob Bissonette (Salut Bob Gorgée!) et Sara Dufour. 

Écart landais et Hoop dance

Du côté des rodéos, les entractes risquent d’être aussi excitantes que les épreuves alors que le FWST a recruté le bull jumper de renommée internationale, Manu Lataste, et le champion du monde de la discipline d’écart landais, Baptiste Bordes. S’apparentant au toréador, cette discipline consiste à esquiver les taureaux au moment de leur charge. Les rodéos seront aussi ouverts par une prestation de l’Albertain Dallas Arcand, champion du monde de hoop dance, une danse du cerceau amérindien.  

En plus des 10 rodéos professionnels à l’affiche, le comité organisateur a programmé un rodéo de nuit (samedi 16 septembre à 23h30) mettant en vedette les Professionnal Bull Riding, soit les meilleurs athlètes de monte de taureaux. Le FWST présentera également lors du deuxième week-end une qualification pour le rodéo du World Champions Rodeo Alliance (WCRA), une première au Québec.

Du côté de la danse au Saloon, plus d’une centaine d’heures sont au programme dont des workshop avec l’incontournable Guylaine Bourdages et des chorégraphes de renom comme Roy Verdonk, de la Hollande, et du couple Dan & Kelly Albro.

Rita Baga et Guilllaume Morissette

À la Place des Marchands, l’auteur trifluvien Guillaume Morissette sera présent tout le long du festival pour faire la promotion de son plus récent thriller Le dernier manège dont l’action se déroule dans l’univers des cavaliers. À Place de la Famille du lait, le FWST a prévu plus de structures gonflables et les aménagements ont été améliorés pour accueillir les enfants de 0 à 5 ans a indiqué la présidente Nadia Moreau.

Vous pensiez que les bingos étaient ennuyeux, mais celui présenté à Saint-Tite le lundi 11 septembre passera certainement à l’histoire avec à l’animation, Rita Baga, la drag queen la plus colorée du Québec. Le FWST fera également tirer le plus important lot de son histoire lors de cette 55e édition avec une loterie moitié-moitié en ligne organisée en partenariat avec Harricana Aventures. Il suffira pour participer de numériser un code QR et les participants seront éligibles à plusieurs prix intermédiaires avant le dévoilement du gros lot le dernier dimanche des festivités.

Sous le thème Libère le cowboy en toi, la 55e édition du Festival Western de St-Tite se déroulera au 8 au 18 septembre prochain.