Les marchés publics s’associent pour une deuxième année

MAURICIE. Pour une deuxième année consécutive, les marchés publics de la région se sont rassemblés afin d’effectuer le lancement de la saison estivale tous ensemble.

On retrouve quatre marchés publics en Mauricie cette année: celui de Shawinigan, de Saint-Élie-de-Caxton, de Yamachiche et de St-Narcisse.

Des cartes postales ont été conçues cette année ce qui permet de voir d’un coup d’œil les heures d’ouverture de chacun des marchés publics, l’endroit où ils se trouvent, et chacune des pages Facebook reliées à chaque marché. Ces cartes postales au nombre de 20 000 sont disponibles à différents endroits, par exemple dans les bureaux d’information touristique. L’objectif de cette promotion est d’attirer plus de clientèle dans les marchés publics. La thématique de cette année est «De la ferme à la table, on mange local!»

Au Québec, on retrouve 120 marchés publics, ce qui représente des retombées économiques de 330 M$ et plus de 5000 emplois.

«Je félicite les quatre marchés publics de la Mauricie qui s’assoient ensemble. Cela démontre qu’on fait place au groupe plutôt qu’aux individus», affirme Normand Houle, le directeur régional du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Pour le nouveau président du Marché public de Shawinigan Gilles Lafrenière, il a salué l’initiative des cartes postales. «Un marché public est un produit touristique qu’on ne mettait pas assez en valeur.»

De son côté, le président du marché de Saint-Élie-de-Caxton a souligné que chacun des marchés de la Mauricie détient sa propre image.

Linda MacCulloch du marché de saint-Narcisse annonçait avec fierté que le marché a atteint ses objectifs lors de sa première année, et que pour cette deuxième année, il y a un potentiel de 35 exposants.

«Je me promets de faire le tour de chacun des marchés publics cet été, affirme le maire de Shawinigan Michel Angers. J’ai l’impression de me retrouver en famille quand je vais au marché public. Les marchés ont un effet attractif et nous avons la possibilité de discuter des produits avec les producteurs.»

Shawinigan

Le marché public de Shawinigan est ouvert du mercredi au vendredi de 8h à 18h, et les samedis et dimanches de 9h à 17h.

Saint-Élie-de-Caxton

Le marché de Saint-Élie-de-Caxton est ouvert tous les dimanches de la fin juin à la mi-septembre de 10h à 15h.

Yamachiche

Celui de Yamachiche est ouvert tous les samedis de la fin-juin à la fin août de 10h à 15h.

Saint-Narcisse

Le marché de Saint-Narcisse est ouvert tous les deux dimanches de juillet à la fin septembre de 10h à 15h.