Les petits actionnaires de Nemaska en furie contre le ministre Fitzgibbon
ÉCONOMIE. Prétendant avoir en main un courriel provenant du ministre Pierre Fitzgibbon, le Regroupement des actionnaires de Nemaska (RAM) déplore l’avenue de la privatisation que semble privilégier le gouvernement Legault pour sauver Nemaska Lithium.
Attribuant la citation au ministre de l’Économie et de l’Innovation, celui-ci aurait écrit «Comment Nemaska est devenu une société publique dépasse mon entendement. (…) Les gens pensent que le gouvernement devrait rembourser les actionnaires : 300 à 400 millions $!!!».
Le RAM, qui dit représenter 1700 personnes possédant 130 millions d’actions, soutient n’avoir jamais demandé le remboursement des actions investies dans Nemaska. «Nous souhaitons simplement que les actions NMX soient de retour sur le TSX, la bourse de Toronto, et que nous puissions continuer à appuyer cet excellent projet, bon pour l’environnement, et favoriser le développement économique Québec», affirme Alain Clavet, président du RAM.
Depuis que l’entreprise s’est mise à l’abris de ses créanciers en décembre dernier, ce n’est pas la première fois que le ministre Fitzgibbon soulève publiquement la possibilité qu’un bailleur de fonds reprenne les actifs de Nemaska Lithium et redémarre les opérations mais sous capitaux privés, en dehors des marchés boursiers.
À ce sujet, Alain Clavet déclare que le «Regroupement refuse et décrie avec force les affirmations inacceptables du ministre Fitzgibbon. Le ministre ne respecte pas, ni le processus des créances en cours, ni l’appel international au refinancement, ni le processus juridique.»
Le RAM dit poursuivre deux objectifs: le retour de l’action de Nemaska NMX sur la bourse de Toronto et la recherche de solutions de refinancement de Nemaska avec la contribution des petits actionnaires.