Les préarrangements funéraires populaires chez les aînés
FUNÉRAILLES. Les préarrangements funéraires gagnent en popularité chez les aînés. C’est ce que constate la FADOQ Mauricie.
«C’est une préoccupation pour eux, ils ne veulent pas que leurs enfants aient à payer leurs frais funéraires, indique la directrice générale de la FADOQ Mauricie, Ginette Lapointe. En choisissant les préarrangements, non seulement la personne peut s’assurer d’avoir ce qu’elle veut, mais elle s’assure aussi de ne pas laisser de dettes en payant la facture avant son décès.»
Elle qui a dit au revoir à ces deux parents, Mme Lapointe témoigne des avantages des préarrangements funéraires. «Les deux étaient atteints d’Alzheimer et ils avaient décidé de prendre cette formule. Ça a grandement facilité la tâche parce qu’on n’a pas eu à se poser trop de questions dans une période de deuil difficile.»
Cette dernière ajoute que de choisir des préarrangements funéraires permet des décisions plus posées et rationnelles. «Ça évite d’acheter n’importe quoi sur le coup de l’émotion, remarque-t-elle. Une personne en deuil va avoir tendance à ne pas regarder la dépense alors que, parfois, le budget est plus serré et ça demande de bien réfléchir et de faire des choix.»
Qu’est-ce qu’un préarrangement funéraire?
Il s’agit d’un contrat conclu avec une personne avant sa mort et ayant pour objet des services funéraires à fournir à cette personne au moment de son décès ou en rapport avec son décès. Cette personne peut payer les services partiellement ou au total.
La planification de funérailles implique la prise de plusieurs décisions : exposition du corps ou crémation, choix d’un cercueil ou d’une urne, fleurs, réception, cortège, célébrant ou église, avis de décès dans les journaux, musique, chants, etc.