Les priorités des candidats à Notre-Dame-du-Mont-Carmel

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Deux candidats pour la mairie de Notre-Dame-du-Mont-Carmel sont en lice aux élections municipales et l’Hebdo s’est entretenu avec la plus jeune candidate à la mairie au Québec, Lysa Bergeron, ainsi qu’avec le maire sortant Luc Dostaler qui sollicite un deuxième mandat.

Lysa Bergeron

Âgée de 20 ans, Lysa Bergeron est la plus jeune candidate pour la mairie d’une municipalité au Québec. Pour la jeune femme qui termine un baccalauréat en Biologie médicale à l’UQTR, l’âge ne veut rien dire. «L’âge n’est pas un critère pour se lancer en politique. Je vois le beau mouvement des jeunes et moins jeunes qui m’appuie. C’est un élan dont je ne m’attendais pas.»

Lysa Bergeron était en réflexion afin de se présenter au poste de conseillère, ou pour la mairie. C’est en voyant que le maire sortant Luc Dostaler qui n’avait pas d’adversaire jusqu’à trois jours de la fin du dépôt des candidatures que Mme Bergeron a décidé de se lancer à la mairie. «Ce qui m’intéresse du monde municipal, c’est qu’on est proche des gens. Dans mon domaine d’études, tu dois connaître la personne avant de la soigner. Je crois que la politique municipale est la meilleure façon de connaître les gens pour aspirer à une carrière politique. Quand j’ai vu qu’il n’y avait personne devant le maire sortant, je me suis dit que ce n’était pas démocratique. Je veux donner un choix aux citoyens.»

Mme Bergeron veut d’abord prendre le temps d’écouter les gens avant de prendre des décisions si elle est élue. «Je suis jeune, et les actions que je vais poser aujourd’hui serviront pour demain. Je veux élaborer des rencontres citoyennes dès le début de mon mandat. Je sens qu’il y a une lacune de ce côté.»

La candidate croit que les finances pourraient être utilisées d’une meilleure façon pour la municipalité, par exemple que Notre-Dame-du-Mont-Carmel soit une destination récréotouristique. Selon elle, l’école a besoin de l’agrandissement en lien avec l’augmentation de jeunes familles.

Qu’est-ce que la jeune femme a pensé du dossier supralocal? «Je crois qu’on aurait pu faire les choses autrement. Plusieurs citoyens avaient de bonnes solutions, il faut prendre le temps de les écouter.»

Luc Dostaler

Le maire sortant affirme avoir aimé sa première expérience à la tête de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. «Je suis satisfait de mon mandat. J’ai aimé travailler avec les élus en place et avec les employés. Mais il reste beaucoup de travail à faire. Je veux garder le cap pour l’amélioration de nos infrastructures. Nous avons des investissements majeurs à faire sur nos routes et l’aqueduc en ayant obtenu plusieurs subventions importantes. Je veux poursuivre le changement des luminaires au Del, dont 15% du réseau a été changé jusqu’à maintenant. Je suis vraiment fier du travail qu’on a pu faire concernant nos infrastructures.»

Un autre projet important pour M. Dostaler est l’agrandissement de l’école. D’ailleurs, le conseil municipal a donné son appui. «Ce n’est pas un dossier municipal, ça relève du provincial, mais je mets ce dossier au premier plan pour le développement de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. C’est important d’envoyer le message aux jeunes familles que leurs enfants pourront aller à l’école ici.»

Concernant le dossier des infrastructures supralocal à Shawinigan, M. Dostaler se félicite d’avoir tenu son bout dans le dossier. «Je suis content du dénouement et du déroulement du dossier. La municipalité a donné son point de vue et on a mis nos culottes. Et finalement, tout ce qui avait rapport au culturel a été enlevé des demandes. Les coûts ont évolué à la baisse de beaucoup. On s’est aussi entendu avec la Ville de Shawinigan pour simplifier le mode de paiement. Et ça nous a permis de revoir notre politique d’aide financière et de l’élargir.»

«Les gens me connaissent, savent ce que j’ai fait lors des quatre dernières années. Je veux y aller avec la continuité. Développer la municipalité en respectant la capacité de payer des citoyens», termine M. Dostaler.