Les profs déposent leurs demandes au Collège Shawinigan
ÉDUCATION. Au cours de la journée de jeudi, les 191 enseignants du Collège Shawinigan ont déposé de façon symbolique à la direction du site d’enseignement les demandes sectorielles propres aux professeurs de cégep, ainsi que les demandes de front commun collectivement avec les professionnels et les employés de soutien du Collège.
Pour Luc Vandal, président du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Shawinigan (SEECS), il était important de faire connaître à la direction les éléments qui seront négociés nationalement avec le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC). «Nous souhaitons que cette négociation serve à améliorer les conditions de travail des enseignantes et des enseignants précaires et à préserver l’autonomie professionnelle de tous les enseignants. Nous venons de vivre la visite de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial et celle-ci a demandé énormément d’énergie que les enseignants auraient pu mettre à s’occuper davantage de leurs étudiants.»
L’année dernière, les enseignants du Collège Shawinigan avaient rendu visite au député péquiste Luc Trudel afin de faire pression sur le Conseil du trésor pour qu’il reconnaisse pleinement l’appartenance des enseignants de cégep à l’enseignement supérieur et la valeur des diplômes de maîtrise et de doctorat. «On avait réussi à obtenir l’engagement du Conseil du trésor de négocier de bonne foi, mais depuis le changement de gouvernement, les travaux sont complètement arrêtés», ajoute Luc Vandal.
Pour le SEECS, cette négociation survient dans un contexte d’austérité, alors que les compressions du gouvernement menacent la qualité de l’éducation. L’austérité menace la stabilité des emplois et place les familles dans des situations de précarité. «Le Collège a déjà coupé une demi-tâche chez les employés de soutien et pourrait être forcé de faire d’autres coupures qui nuiraient au soutien à l’enseignement», conclut le président du SEECS.
Le SEECS, affilié à la FNEEQ-CSN, est représenté par l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC) qui regroupe 20 500 membres, soit l’ensemble du corps professoral des cégeps publics.