Les résidents aiment le Festival, mais…

VOX POP. À la lumière du vox pop réalisé avec les résidents de St-Tite, ces derniers aiment voir déambuler les chapeaux de cowboys au début du Festival Western, mais sont soulagés de retrouver leur quiétude au terme des 10 jours d’activités.

Rita Vallée

« Ça me fait un pincement au cœur de voir les festivaliers partir, j’aime le festival. Ça me rend émotive de les voir partir. Il faut aimer ça, moi j’aime ça et d’autres plus ou moins. C’est un plaisir pour moi de décorer et d’accueillir les gens. Ça met de l’agrément et des revenus pour la ville. J’ai des emplacements que je loue. Ça joue entre 25$ et 30$ par jour selon les emplacements et les services sont fournis. »

Normand Veillette et Nicole Damphousse

« Quand les gens arrivent on est bien content, et de les voir partir après une 10e de jours, ça fait du bien. Ça soulage un peu. Le Festival aide les commerçants locaux et ça fait connaître la ville partout. Ça fait aussi une activité avant l’hiver. La population est âgée, on est bien dans notre tranquillité, mais on n’haïe pas ça non plus. Une fois par année, ça suffit », termine le couple en riant.

Marie-France Michaud et Alain Ratelle

« Ça nous fait de quoi de voir le Festival se finir, après ça on sait que ça va tomber tranquille. Quand on tombe plus de bruit pantoute, ça donne un choc de voir la ville morte. On aime ça nous. On a toujours de la visite. On n’a pas besoin de marcher le monde viennent nous voir! C’est une belle activité et on espère que ça va continuer bien longtemps. Tout le monde s’amuse! Il va arriver des accrocs le soir, mais normalement, tout le monde est souriant et ça nous rend souriants! »

Daniel Turgeon

« C’est un pincement au cœur et un soulagement de voir le monde partir. On est content quand ils arrivent et on est content quand ils partent. Ça veille tard en face de chez nous (terrasse IGA). Demain, on va profiter pour se reposer. On est juste 4500 habitants à St-Tite, et on tombe jusqu’à 500 000. Ça fait beaucoup pour un petit village. C’est le fun pour les résidents parce que le Festival pense à nous. On a des billets pour des rodéos le mercredi soir et j’aime bien ça. On récompense les gens pour le bruit du Western! C’est pas quelque chose que j’aimerais voir partir de la ville, ça met de l’ambiance! »