Les rodéos sont là pour rester, dit Couillard

RODÉO. En pleine campagne électorale, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a pris part au défilé du 51e Festival Western de St-Tite.

Quelques heures avant le début du défilé, il était de passage à Trois-Rivières pour y faire une annonce électorale. Dans la mêlée de presse qui s’en est suivie, le premier ministre s’est prononcé sur la question des rodéos et du bien-être animal.

«Sous un gouvernement libéral, le Festival Western de St-Tite va continuer de performer dans le respect du bien-être animal. Si le fait d’amener la notion du bien-être animal est une tentative pour que l’activité disparaisse, ça ne fonctionnera pas. Doit-on améliorer le bien-être des animaux? Oui. Doit-on annuler les rodéos? Non. Le festival continuera tous ses volets dans le respect des animaux», a-t-il dit.

Rencontre au sommet

Peu avant le défilé, des acteurs-clés du Festival Western de St-Tite ont pu échanger rapidement avec le premier ministre.

«C’est certain que c’est un « plus » pour le festival d’avoir l’appui du gouvernement libéral», souligne d’entrée de jeu le président de l’événement, Benoit Montreuil. «La rencontre avec le premier ministre a été brève, mais nous avons pu lui faire part de nos enjeux, du bien-être animal un peu, mais aussi notre vision à long terme et du type de partenariat dont l’événement a besoin avec le gouvernement pour se renouveler dans l’avenir. La rencontre s’est bien déroulée, M. Couillard apprécie l’événement, ce n’était pas sa première visite à Saint-Tite. Des événements comme ça, ce sont des moteurs économiques pour une région», poursuit-il.

De son côté, la mairesse de Saint-Tite, Annie Pronovost, a surtout misé sur la nécessité d’une voie de contournement à Saint-Tite. «C’est quelque chose qui est discuté depuis 20 ans ici à Saint-Tite», souligne-t-elle. «Les dossiers d’eau potable et d’Internet ont aussi été discutés, rapidement!», ajoute-t-elle.

Un accueil peu chaleureux…

Le premier ministre a pris part au défilé en compagnie de la députée de Laviolette et ministre du Tourisme, Julie Boulet. Ces derniers ont reçu un accueil assez froid, allant même jusqu’à se faire huer par la foule des grandes estrades.

(Avec la collaboration de M.E.B.A.)