Les Shawiniganais prêts pour la vie de château
INAUGURATION. C’est devant de nombreux résidents et dignitaires que l’inauguration du Château Bellevue a été réalisée jeudi après-midi, un projet d’environ 60 M$ dont la construction s’est échelonnée sur plus d’un an et demi.
C’est au dernier étage de l’immeuble qui en compte 10 que l’inauguration a eu lieu, en offrant la vue magnifique sur la rivière Saint-Maurice et sur la ville.
Il s’agit du plus imposant immeuble du Groupe Château Bellevue qui compte 316 unités sur les 10 existants. On y retrouve des condos locatifs, des unités évolutives, des unités de soins, et plusieurs activités et services disponibles comme une piscine, un cinéma, une salle de quilles, un salon de coiffure…
Il s’agissait de la première fois que le président-directeur général du Groupe Château Bellevue voyait la construction finie de Shawinigan. «Je suis impressionné. Nous avons accueilli nos premiers résidents dimanche, et tous ont été charmés par la vue des aires communes du dernier étage. On est satisfait de la prélocation avec plus de 70% des unités louées. Nous avons une cinquantaine d’employés. Il reste des travaux pour les unités de soins qui seront livrés en février prochain.»
Le projet de Shawinigan a été particulier avec la contestation de certains résidents aux abords du site, et un sol plus contaminé qu’estimé au départ. «Chaque projet apporte son lot de défis, et les problèmes de contamination sont venus changer un peu l’échéancier. On a mis plus d’efforts afin de respecter les délais. Tout cela à un prix, c’est pourquoi le projet est passé de 50 à 60 M$, mais il n’y avait pas de prix pour respecter notre engagement», ajoute M. Lepage.
De son côté, le maire Michel Angers a aussi été impressionné par l’infrastructure, et par la vue qu’offre le dernier étage du complexe. «C’était une de nos préoccupations d’avoir un endroit pour nos aînés, d’avoir un endroit pour continuer à vivre de façon active. Lorsque nous avons été approchés par le groupe, je suis allé visiter le château de Saint-Nicolas, et je me suis dit que c’est ce que ça nous prenait. Nous avons un autre fleuron à Shawinigan.»
En s’adressant aux résidents, M. Angers a lancé le message suivant: «Bon séjour chez vous! Pour la plupart, vous avez bâti Shawinigan, et de mon côté, je ne fais que continuer ce que vous avez commencé!»
L’ancien maire Roland Désaulniers est maintenant un nouveau résident du Château Bellevue de Shawinigan. «C’est majestueux! On a déjà vu la rivière, mais de la voir de cette hauteur et quotidiennement, c’est magnifique. Les aménagements ont été faits pour qu’on en profite. Avec la salle à manger au dernier étage, on a une vue sensationnelle! La bâtisse en elle-même, c’est un édifice majeur. Ce n’est pas rien pour Shawinigan de voir cet investissement majeur. La qualité est là aussi.»