Les travaux pour la rivière Grand-Mère pourront aller de l’avant

ENVIRONNEMENT. Après plusieurs mois d’attente, la Ville de Shawinigan a finalement reçu un certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour réaliser les travaux de dragage et de revégétalisation de la rivière Grand-Mère.

Depuis quelques années, le cours d’eau du parc de la rivière Grand-Mère accumule de la végétation indésirable. D’ailleurs, un groupe de citoyens avait mis la main à la pâte lors d’une corvée de nettoyage. Plusieurs citoyens avaient d’ailleurs dénoncé la situation aux membres du conseil municipal, même que l’ancien député Jean-Pierre Jolivet était le représentant des citoyens pour ce dossier depuis environ un an.

Lors de l’assemblée publique de juillet, la conseillère Nancy Déziel a donné un avis de motion pour un règlement concernant les travaux de dragage.

Toutefois, le maire Michel Angers ne s’est pas avancé sur ce que pourrait coûter le nettoyage. «Comme on l’avait prévu, et contrairement à ce que le MDDELCC pensait, il n’y avait pas de contamination dans les résidus. On pourra disposer de ces résidus de la même façon que l’on faisait dans le passé. Lors de la prochaine séance, on devrait être en mesure d’évaluer le coût. (…) On veut faire une bonne évaluation, mais ça ne sera pas 700 000 ou 800 000$. L’intention de nettoyer le parc a toujours été là, mais ça va dépendre du prix.»

À quel point l’implication de M. Jolivet dans ce dossier a-t-il permis de le faire avancer? «La mobilisation globale des citoyens a fait son bout de chemin, nous avions fait des démarches aussi de notre côté, mais l’appui du groupe en plus de l’appui de la ministre régionale Julie Boulet a joué très certainement un rôle», ajoute le maire Angers.