L’Événement Mauve: pour favoriser la bientraitance des personnes aînées

Le Digihub de Shawinigan accueillera la troisième édition de l’Événement Mauve ce vendredi 13 juin mis sur pied dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre les maltraitances envers les personnes aînées afin de mettre en valeur l’ensemble des ressources offertes à cette clientèle.

Sous le thème “Pour y voir plus clair et rester l’auteur de sa vie”, l’Événement Mauve permettra à plusieurs ressources de soutien et de prévention pour les personnes aînées de faire connaître leurs services.

Les participants pourront prendre part au jeu de société Face aux défis du grand âge traitant de la maltraitance, de la bientraitance, ainsi que du vieillissement réussi.

Un atelier préventif et informatif sur la fraude et l’intelligence artificielle sera offert par le Digihub et la Sûreté du Québec.

Il sera possible de visiter les kiosques des exposants et de prendre part à l’activité physique 15 minutes pour le 15 juin.

Pour clôturer la journée, la pièce de théâtre Le droit d’être vieux sera présentée par le Théâtre des aînés de Charlesbourg.

Les participants pourront se procurer des collations gratuites et un repas en vente au coût de 10 $. Il y aura tirage de prix de présence.

L’entrée est gratuite et l’activité s’adresse aux personnes aînées, aux intervenants travaillant auprès des personnes aînées ainsi qu’à la population de tout le territoire de la Mauricie. Puisque 90 places sont disponibles, les personnes intéressées doivent réserver leur place en téléphonant au 819 372-0274.

L’Événement Mauve est présenté par la Table action abus aînés Mauricie en collaboration avec divers organismes et partenaires, dont le CIUSSS-MCQ, le Gris Mauricie/Centre-du-Québec, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Shawinigan, l’Appui Mauricie, le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes MCQ, le Centre de justice de proximité de la Mauricie, le programme ITMAV de la Maison citoyenne des familles de Shawinigan et la Table de concertation des aînés et des retraités de la Mauricie.