Lever de voile pour Digihub Shawinigan

JEU MOBILE. C’est en grande pompe que Shawinigan a levé le voile sur son pôle d’excellence tant attendu en jeux mobiles et sociaux de l’avenue de la Station. Le Digihub Shawinigan, situé au 2e étage du Centre d’Entrepreneuriat Alphonse-Desjardins, est l’aboutissement de deux ans de gestation pour proposer un modèle novateur dans le domaine du jeu vidéo et du divertissement numérique

«Je ne pensais pas qu’un jour, une ancienne usine de tissus deviendrait le tissu d’un nouveau visage économique pour Shawinigan», a déclaré le maire Michel Angers. Il considère d’ailleurs l’endroit comme un lieu novateur proposant une offre globale pouvant rivaliser directement avec les grands centres comme Montréal et Québec, mais aussi ailleurs dans le monde. «On n’aura rien à envier aux Google de ce monde! Je vois déjà une fourmilière de jeunes venir ici et s’approprier les lieux»

Rappelons que la Station du numérique est un organisme sans but lucratif qui prend place du côté du Centre d’entrepreneuriat Alphonse Desjardins. Il se veut le 3e pôle du jeu vidéo au Québec. L’espace offre à la fois espace de formation, espace collaboratif, incubateur pour les nouvelles entreprises, ainsi qu’un motel industriel dédié au domaine du divertissement numérique. «L’avantage c’est le réseau qu’on possède ici et le bas coût de location. On a tout pour partir un projet et le rendre international!», mentionne Philippe Nadeau, d’Alchemic Dream.

Un pôle d’excellence qui fera des envieux

La présidente de Digihub Shawinigan Nancy Déziel, directrice générale du CNETE, considère l’endroit comme un accélérateur dans le domaine. «Ici, tout est en place pour devenir un centre d’excellence en la matière.» Même enthousiasme du côté du maire Angers qui dit «viser haut» avec ce pôle en jeu mobile et social.

Déjà six entreprises ont établi leurs pénates à l’endroit pour profiter du principe de collaboration et de réseautage. C’est le cas de l’agence sociale REZO. «Le Digihub Shawinigan c’est la place où être en ce moment», indique avec assurance Kathy Béliveau.

À noter que le projet de Station du Numérique constitue une façon de diversifier l’économie de la Ville et promet la création de plusieurs emplois qualifiés en région. On évalue à un peu plus de 4M$ la somme investie dans l’organe. Des partenaires comme la Ville, le CLD, le Collège Shawinigan et le C3E sont aussi autour du projet.

Encore plus de détails et de réactions suivront demain concernant l’ouverture officielle.

Le Conseil d’administration

Nancy Déziel, présidente

Mario Lamontagne, secrétaire

Serge Landry,vice-président

Gaétan Béchard, administrateur

Luc Arvisais, administrateur

Serge Labelle, administrateur

Ozan Kocoglu, administrateur

Loïc Claveau, administrateur