L’expertise du DigiHub servira aux autres régions

SHAWINIGAN. Le DigiHub de Shawinigan sera au cœur du 5e Forum des idées pour le Québec qui se tiendra du 8 au 10 septembre prochain à Saint-Hyacinthe. Un manifeste a été lancé vendredi matin ayant comme objectif de proposer l’implantation d’un réseau de hubs innovants dans chaque région du Québec.

«Il faut se donner des moyens pour réaliser une véritable occupation du territoire québécois. Des pôles économiques comme Montréal et Québec sont importants, mais il faut aussi faire une place aux régions dans la nouvelle économie. Il faut donc innover et faire les choses différemment. Les marchés sont mondiaux et nous avons tout intérêt à nous regrouper pour unir nos forces afin de développer des créneaux de croissance spécifiques dans chacune des régions. Le Québec a besoin de ses régions et les régions ont besoin du soutien de Québec», soutient Michel Angers, maire de Shawinigan et président du DigiHub.

«Ça fait longtemps qu’on reçoit des municipalités d’un peu partout au Québec, et qui viennent s’inspirer de ce qu’on fait ici, indique le directeur général du DigiHub, Philippe Nadeau. Par contre, nous n’avons pas de financement pour aider les autres régions du Québec. Quand le premier ministre Philippe Couillard est venu, il a vu ce qu’on faisait ici et il a vu aussi l’impact en dehors de nos frontières naturelles. Il a mandaté le maire Michel Angers afin de mettre en place un réseau pour les municipalités, et c’est ce qu’on a fait avec le manifeste.»

«L’innovation est au coeur du développement économique. Il faut donc donner accès à tous ces outils pour les différentes régions du Québec. Elles se doivent d’innover et exporter. L’économie d’aujourd’hui est digitalisée, immatérielle et axée sur la main d’oeuvre qualifiée», souligne pour sa part Frédéric Côté, président de la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé.

Même son de cloche pour Marie-Claude Arguin, directrice générale de la Ville de Lac-Mégantic et du Bureau de reconstruction de Lac-Mégantic. «On souhaite soutenir la coopération et la collaboration entre les différentes régions pour donner du pouvoir et rétablir ce pouvoir par et pour les régions : car ensemble, on est plus fort!»

Toutes les régions du Québec ont signé le manifeste.