L’herbe à puce bien présente à Shawinigan

SANTÉ. Des endroits couramment fréquentés par les Shawinganais et les touristes durant la belle saison sont infestés d’herbe à puce.

L’information nous a été transmise par un lecteur familier avec la flore locale et soucieux de mettre en garde la population contre cette plante qui peut causer une douloureuse inflammation de la peau au contact de sa sève. Présente un peu partout au Québec, on en retrouve de grandes colonies ici à Shawinigan à des endroits comme le sentier Thibodeau-Ricard, au Parc de l’Île-Melville, aux chutes de Shawinigan, le long de la baie de Shawinigan et de la rivière Saint-Maurice et même à la marina de Grand-Mère.

Plusieurs des municipalités du Québec présentent des informations spécifiques sur  l’herbe à puce : site internet, feuillets d’information,  affiches, etc. Informée de la situation, la Ville de Shawinigan a commencé à installer de petites affiches pour signaler la présence de cette plante envahissante, notamment à la Marina de Grand-Mère et au Parc de l’Île-Melville.

Comment la reconnaître?

Pour permettre aux gens de bien l’identifier, et conséquemment de la contourner dans les endroits qu’ils fréquentent, le gouvernement du Québec a créé une page web (Inscrire Reconnaître et éliminer l’herbe à puce sur Google) qui s’avère une mine d’information pertinente pour ceux qui veulent en savoir plus.

Se retrouvant généralement au bord des bois, le long des clôtures, des routes, des rives et des voies ferrées, l’herbe à puce pousse autant en forêt qu’en plein champ, dans les endroits ensoleillés qu’ombragés, dans les sols secs que humides.

Mesurant de 20 centimètres à 1 mètre, cette vivace se multiplie à partir de ses graines ou de son important réseau de tiges souterraines. Les feuilles de l’herbe à puce sont lustrées. Chaque feuille est composée de 3 folioles (petites feuilles) pointues. La tige de la foliole centrale est beaucoup plus longue que celle des 2 autres folioles. Le bord des feuilles peut être lisse ou denté.

C’est le contact de la peau avec la sève de l’herbe à puce qui cause une douloureuse réaction allergique. On estime que 9 personnes sur 10 sont sensibles à la sève de l’herbe à puce. Les symptômes d’une réaction allergique à l’herbe à la puce apparaissent habituellement de 24 à 48 heures après le contact avec la sève de la plante. Le premier signe d’une réaction allergique à l’herbe à puce est une forte démangeaison accompagnée de rougeurs à l’endroit du contact. Par la suite, des lésions peuvent apparaître de l’inflammation, de l’enflure; des cloques et même la formation de croûtes lorsque les cloques éclatent et coulent.

Les réactions allergiques les plus graves touchent les régions du corps où la peau est mince, comme le visage et les parties génitales. Les symptômes peuvent être plus intenses chez les personnes ayant déjà eu une importante réaction allergique à l’herbe à puce dans le passé. Dans la plupart des cas, les symptômes durent de 7 à 10 jours. Lorsque les réactions sont plus graves, la guérison peut prendre jusqu’à 3 semaines.

Quoi faire en cas d’inflammation?

Si votre peau entre en contact avec la sève, il faut laver la région exposée à l’eau froide et avec un savon doux le plus rapidement possible. Vous pouvez utiliser un savon doux; s’assurer de retirer tout débris de la plante qui pourrait s’être logé sous vos ongles; et éviter de frotter votre peau trop fort.

Pour soulager vos symptômes, il est suggéré d’appliquer des compresses d’eau froide sur la région touchée pendant de 15 à 30 minutes, plusieurs fois par jour; de prendre un bain tiède avec du bicarbonate de soude et de la poudre d’avoine colloïdale; et d’éviter les bains et les douches à l’eau chaude. L’eau chaude pouvant faire augmenter la rougeur, les démangeaisons et l’enflure.

Notez qu’il ne faut jamais brûler de plants d’herbe à puce. Respirer la fumée produite par la combustion de plants d’herbe à puce peut avoir des conséquences très dangereuses. Cela peut causer une inflammation des poumons extrêmement douloureuse et des problèmes respiratoires graves qui peuvent entraîner la mort.