L’heure du choix

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Quelles sont les orientations des candidats à la mairie de Shawinigan? L’Hebdo a demandé quatre questions identiques à chacun des candidats en vue du jour du scrutin le 5 novembre prochain. Consultez votre carte d’électeur pour connaître l’endroit où voter.

NDLR: Les réponses des candidats sont disposées par ordre alphabétique.

Qu’entendez-vous faire pour améliorer le sentiment d’appartenance des différents secteurs (anciennes municipalités) de la Ville?

Michel Angers: Plusieurs choses ont déjà été faites au cours des dernières années afin d’augmenter le sentiment d’appartenance, soit par l’organisation de la Coupe Mémorial, les Jeux du Québec et les Grandes rencontres citoyennes. La prospérité économique d’une ville et la création d’emplois sont sans contredit des moyens de convergence pour une communauté. La qualité des services offerts et des investissements dans tous les secteurs augmentent considérablement la fierté des Shawiniganais à la nouvelle grande Ville qui vient de fêter son 15e anniversaire! La mise en place d’un budget participatif pourra donc également permettre à des groupes de citoyens de se mobiliser pour des projets spécifiques à leur secteur.

François Bonenfant: C’est un des principaux thèmes de ma campagne. Analyser la gestion des investissements en fonction des pointes de tarte. Combien chaque secteur contribue en taxes et combien il reçoit en retour? Établir des services de proximité (ex. : écocentres, points de service pour l’émission de permis, etc.). Mettre sur pied un comité de citoyens dans chaque secteur. Le conseiller y jouera un rôle actif et aura une obligation de résultats concrets. Nous ferons preuve d’écoute envers les besoins et les préoccupations des citoyens. Nous voulons que les citoyens de tous les secteurs s’approprient leur ville et qu’ils se sentent chez eux.

Judeline Corriveau: Offrir un local qui appartient de préférence à la ville de manière à ce que le conseiller puisse accueillir les citoyens dans leur quartier respectif. En plus de créer un comité de travail formé de trois représentants; le conseiller municipal élu, un représentant d’un organisme communautaire (qui sera prédéterminé selon les besoins du quartier) et un commerçant ayant un commerce dans ce quartier. Ce comité sera un outil de liaison entre l`hôtel de ville et le quartier. Il sera responsable de faire connaitre les projets et besoins spécifiques ainsi que les réalisations effectuées dans le quartier.

Comment voyez-vous la Ville de Shawinigan au terme de votre mandat de 4 ans?

Michel Angers: Depuis huit ans, Shawinigan a déjà connu une transformation impressionnante, et ce, malgré la fermeture de plusieurs usines. La grande reconversion économique va bon train et Shawinigan se démarquera par ses innovations et par sa création d’emplois! Comme c’est le cas présentement, nous serons le point de mire de plusieurs autres villes du Québec qui voudront s’inspirer de notre modèle pour prospérer. Grâce à l’implantation de plusieurs projets industriels et commerciaux, la ville aura retrouvé sa capacité financière afin de donner la marge de manœuvre nécessaire pour réaliser d’autres grands projets!Plusieurs jeunes familles s’installeront à Shawinigan afin de profiter d’une qualité de vie extraordinaire où il fera bon vivre et travailler!

François Bonenfant: Le taux de taxation sera moins élevé grâce à nos efforts pour réduire l’endettement et rationaliser les dépenses avec transparence. La Ville vivra selon ses moyens. Le développement des PME dans des secteurs plus diversifiés aura contribué à une plus grande prospérité et à l’attrait des jeunes dans la municipalité. Nos efforts pour revitaliser les artères commerciales auront permis de créer une vraie vie de quartier et de redonner une fierté à notre ville. Grâce à un traitement plus équitable et à de meilleurs services aux citoyens, il s’établira un pont entre les citoyens des différents secteurs et l’administration municipale.

Judeline Corriveau: Une ville dynamique, une pépinière à PME et micro-entreprises, en plus d’avoir une vie culturelle diversifiée avec ses festivals de rue et expositions. Une ville accueillante, une communauté qui prend soin de ses aînés, qui valorise sa jeunesse et qui supporte ses familles.  En plus, d`encourager la diversité économique et culturelle.

Quels sont en ordre prioritaire les quatre dossiers/enjeux sur lesquels votre administration se penchera dans le prochain mandat?

Michel Angers: -Développement économique et création d’emplois;

-Optimisation des services aux citoyens;

-Réhabilitation des infrastructures selon les subventions obtenues;

-Construction du parc riverain et de la marina dans le secteur Grand-Mère.

François Bonenfant: -Sérieux frein à l’endettement et taux de taxation plus concurrentiel

-Développement des PME dans des domaines plus diversifiés

-Revitalisation des artères commerciales

-Équité et meilleurs services aux citoyens

Judeline Corriveau: -Programmes de développement économique pour les de PME et micro-entreprises basés sur le succès de la ville de Granby  qui inclut programme de congé/ crédit de taxes commerciales de 5 ans pour les PME sur le territoire de la ville de Shawinigan

-Avantage fiscal aux familles; gel des taxes résidentielles d’un an

-L’accessibilité au financement local pour les nouvelles entreprises

Pourquoi voter pour moi le 5 novembre?

Michel Angers: J’ai prouvé au cours des huit dernières années que j’avais le leadership nécessaire pour entreprendre le grand virage économique et social qui est maintenant reconnu, non seulement ici à Shawinigan, mais en Mauricie et partout à travers le Québec. J’ai mis en place une Communauté entrepreneuriale, bâti le Centre d’entrepreneuriat et le Digihub qui comptent 70 entreprises et 250 emplois. J’ai su attirer à Shawinigan CGI, Némaska lithium, Add Énergie et plusieurs autres! Notre expertise est maintenant reconnue par le gouvernement canadien et le gouvernement québécois! Je suis convaincu que les citoyens de Shawinigan sont extrêmement fiers de toutes ces réalisations…et moi aussi!

François Bonenfant: Faisons le bilan de la situation actuelle dans notre ville : Doit-on continuer à avancer dans cette voie? Je compte donner un sérieux coup de barre à la gestion des finances de la Ville, avec transparence, afin de donner du répit aux contribuables. La Ville doit cesser de tout miser sur le numérique et diversifier le développement des PME dans d’autres sphères d’activité afin de mieux répondre aux besoins de la population. La nouvelle approche que je propose marque aussi un important changement de culture dans les relations entre la municipalité et les citoyens. Je serai ouvert, respectueux et équitable.

Judeline Corriveau: Pour avoir une ville dynamique dont nous pouvons tous être fièrs, d’y travailler et vivre.  En plus, d’avoir une administration qui sera à l’écoute de tous ses citoyens.