L’histoire prend vie à la gare d’Hervey-Jonction
HISTOIRE. Le premier train reliant Hervey-Jonction à Amos en Abitibi a emprunté ce nouveau tronçon le 27 avril 1914. Cent ans plus tard, la municipalité de Lac-aux-Sables a organisé une activité historique soulignant le départ du premier convoi vers l’ouest de la province.
Au cours de la journée de dimanche, les citoyens étaient invités à visiter une exposition de photos à la salle communautaire, ainsi que des reproductions de la gare et d’autres bâtiments historiques réalisés par Georges-Étienne Côté. Plus de 500 personnes ont assisté à l’événement en seulement deux heures.
Une pièce de théâtre relatant les principaux faits historiques s’est déroulée tout juste avant l’arrivée du train. Le personnage du curé Ivanhoe Caron a été interprété de brillante façon par un comédien qui utilisait l’accent du bon vieux temps. « C’est un voyage vers la nouvelle terre promise. Les nouvelles terres sont vers le nord et c’est d’icitte que ça part! »
Des terres à 3 cents l’acre étaient disponibles en Abitibi, et un salaire de 1,25$ de la journée pour un homme qui ouvre un nouveau chemin.
L’ouverture du tronçon a permis à la région de l’Abitibi de se coloniser. 219 personnes, dont 22 familles provenant de différents villages du milieu allaient coloniser la région de l’Abitibi. Le train était alors composé de 33 wagons, tiré par deux locomotives.
En plus de la population, de nombreux dignitaires provenant des municipalités, des organismes régionaux, des gouvernements provincial et fédéral, des compagnies ferroviaires et de représentants de la Ville d’Amos se sont déplacés afin d’assister à la journée de dimanche.