L’hiver se pointe enfin le bout du nez!

HIVER. Avec l’arrivée subite d’une bonne quantité de neige, les activités d’hiver ont officiellement débutées un peu partout en région. Ce coup d’envoi a de quoi réjouir les intervenants du tourisme hivernal qui s’impatientaient avec ce début de saison tardif.

S’il y a bien des gens qui attendaient de pied ferme la chute de neige de mardi, ce sont bien les intervenants du tourisme hivernal de la région. Avec la trentaine de centimètres tombés, on peut songer à donner le feu vert à diverses activités qui avaient été mises «sur la glace» en raison des températures anormalement douces du dernier mois.

«Le patin a débuté lundi, on en est encore à épaissir la glace! Cependant, on a accueilli environ 200 personnes, des gens impatients de profiter des sentiers glacés. La raquette sera bientôt possible et on attend un peu encore pour permettre la pêche. Pour le moment, on est en opération de déneigement sur le site», a indiqué Thérèse Deslauriers, directrice administrative au Domaine de la Forêt Perdue.

Selon la dame, il est clair que la saison hivernale en est une particulière. «Décembre a été pour nous un gros mois de perdu. On doit récupérer, mais entre nous, ce sera presque impossible à rattraper… On espère seulement que la prochaine année sera meilleure!»

Du côté de Vallée-du-Parc, en se dit content de cette première tempête de la saison. «On a ouvert quatre nouvelles pistes aujourd’hui pour un total de sept sur neuf. On commence à être en pleine opération et les skieurs sont contents», soutient Annie Brousseau, responsable des communications.

Le début de la saison au centre de glisse a été plutôt calme depuis son ouverture le 22 décembre avec une météo en dent de scie ponctuée de température douce et de pluie. «Depuis Noël, ça va bien! On a débuté les cours de ski et on offrira bientôt la luge alpine et la glissade sur tube: probablement après le Jour de l’An. On s’attend à un gros boum prochainement.»

Quand Dame Nature se fait capricieuse

En raison des conditions météorologiques annoncées, la directrice générale du parc de l’île Melville, Marie-Louise Tardif, a dû prendre la décision au début du mois de ne pas ouvrir la station plein air Val-Mauricie pour la période des Fêtes.

Même si ce n’est pas la première fois que la situation se produit, l’ouverture risque toutefois de se faire plus autour de la mi-janvier en raison du resserrement des règlements municipaux.

«Avec la neige qui tombe, les gens téléphonent et se demandent si ils pourront venir profiter de la station. Par contre, il nous faut un minimum de 80 cm de neige pour démarrer et chaque corridor nécessite des remblais de deux pieds par deux pieds. On est loin de là et on ne peut plus utiliser les canons à neige», souligne Mme Tardif.

Selon elle, il faudra au moins deux autres accumulations d’importance pour que la neige soit écrasée et permettre l’ouverture de la station. «C’est la première fois en 25 ans qu’on n’utilise pas de canon. Avant, on bénéficiait de l’aide de 200 camions qui venaient nous livrer à neige, mais il n’y en aura aucun cette année…», observe la directrice générale.

Par contre, Mme Tardif estime qu’il n’y aura pas de perte significative pour l’Île Melville. «La station est un service que l’on offre à la population, mais notre camping et notre hébergement fonctionnent bien. On réinjectera donc les sommes de ce créneau dans la station pour cette année», explique-t-elle.

Du côté de la Vallée Rocanigan, le propriétaire Yvan Gélinas était heureux de pouvoir donner le coup d’envoi à ses activités. «C’est la joie! Les gens attendaient avant de sortir leurs raquettes bien que les sentiers soient accessibles depuis le 18 décembre», mentionne-t-il.

Dans les bonnes journées, l’endroit accueille près de 300 visiteurs qui viennent se promener dans les sentiers, mais aussi participer au rallye en raquettes ou découvrir les panneaux explicatifs de la forêt.

Sous peu, la patinoire et la glissade seront aussi disponibles pour les amateurs de plein air. À noter que l’administration a déplacé son espace de stationnement de 300 mètres aux abords de la 50e avenue pour accommoder le voisinage et poursuivre ses activités pour une 10e année.