L’importance de reconnaître les bénévoles

SHAWINIGAN.  La Journée internationale des bénévoles aura lieu le 5 décembre prochain et la Coalition Force Aînés a lancé le message de l’importance de reconnaître le travail des bénévoles, surtout dans le contexte que l’on connaît.

La table d’action et concertation aînés regroupe une quinzaine d’organismes du milieu qui oeuvrent auprès des aînés en Mauricie afin de briser l’isolement de ces personnes.

D’une part, la directrice du Centre d’action bénévole de Grand-Mère Sylvie Gervais affirme que certaines personnes ont poursuivi leur implication malgré la pandémie, et d’autres ont cessé leurs activités par crainte ou par une perte d’autonomie suite au premier confinement. « Pour nous, c’est une centaine de bénévoles de moins que nous avons aujourd’hui comparativement à avant la pandémie. On souhaite dire merci à tous ces gens. On a pu remarquer un élan de solidarité dans la population shawiniganaise. Les services de maintien à domicile sont restés parce qu’on sait qu’ils sont des services essentiels. Je compare nos bénévoles à des conquérants. On avait un adversaire de taille, mais nos conquérants ont su rester en place. Il fallait avoir du cœur au ventre. »

Mme Gervais ajoute que deux enjeux sont au cœur des bénévoles qui continuent à donner de leur temps : la sécurité avec les mesures sanitaires et la reconnaissance des bénévoles.

Pour Manon DeMontigny de la Fadoq Mauricie, elle fait le constat que certains bénévoles n’ont pas pu poursuivre leurs activités dues à leur âge et leur état de santé. « Certains bénévoles ont dû s’isoler et repenser à leurs implications et leurs engagements. Le défi de recrutement demeure au cœur de la mission des organismes. »

Le bénévolat au Québec, c’est 2 millions de bénévoles, c’est 268 millions d’heures, c’est 5,6 milliards de dollars par année comme contribution.