L’intrapreneur, un leader de l’intérieur

Dans toute organisation, il existe trois formes d’engagement. La première représente la personne qui accomplit son travail, très bien, mais sans plus. La deuxième forme d’engagement est l’intraprenariat, qui désigne la personne qui fait plus que ce qu’on lui demande, qui apporte une contribution exceptionnelle à l’organisation. La troisième forme d’engagement est l’entrepreneur, celui qui dirige et prend tous les risques. Regard sur un intrapreneur.

«L’intrapreneur est celui qui se met au service de la mission de son organisation, explique d’entrée de jeu Denis Morin, coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan (CES). Grâce à sa contribution, il va lui apporter une plus-value

Tenu une fois l’an depuis 2011, le Déjeuner des intrapreneurs est une initiative mise sur pied par la CES. Cette activité a pour mission de souligner la contribution significative d’employés et d’acteurs qui œuvrent sur le territoire de Shawinigan et qui épousent le rêve et la mission de leur organisation.

«Son leadership, sa créativité et sa solidarité l’amènent à pousser son organisation vers l’avant. De ce fait, l’intrapreneur fait souvent faire figure de modèle auprès de ses pairs, sa contribution étant une inspiration pour ceux qui le côtoient», souligne M. Morin.

Une question de passion

Mais qu’est-ce qui pousse une personne à vouloir s’investir autant dans une entreprise? «Ce sont des gens qui sont passionnés. Ils aiment leur organisation et leur environnement de travail. Ils font plus que ce qu’on leur demande, car ils aiment ce qu’ils font et que ça leur tient à cœur», répond Denis Morin.

Évidemment, au-dessus d’un intrapreneur, il y a un dirigeant qui a une approche en ressources humaines valorisant cette émergence et encourageant ce sens de l’initiative. En lui faisant une place, il lui permet de se développer dans son poste et de pousser l’organisation vers l’avant.

Le déjeuner des intrapreneurs se veut une occasion annuelle pour les chefs d’organisation de souligner la contribution de personnes qui se démarquent au sein de leur équipe.

En plus de ce déjeuner, la CES prévoit mettre sur pied différentes activités, telles que des conférences, afin de faire réfléchir les dirigeants, entrepreneurs et chefs d’entreprises, et les amener à reconnaître cette forme d’engagement.